Vacances de la Toussaint chez les grands-parents : les bons gestes à adopter en temps de Covid-19

Vacances de la Toussaint chez les grands-parents : les bons gestes à adopter en temps de Covid-19
En famille, il faut rester prudent face au coronavirus

, publié le mardi 13 octobre 2020 à 12h03

A l'approche des vacances de la Toussaint et alors que le coronavirus circule toujours, la prudence est de mise avec les grands-parents qui accueillent la famille.

Sur les dernières 24 heures, 8.505 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ont été détectés en France. Le taux de positivité continue de grimper.

Lundi soir, il était de 11,8 contre 8,6 la semaine passée. L'épidémie est bien présente dans le quotidien des Français. A l'approche des vacances de la Toussaint, faut-il envoyer ses enfants chez leurs grands-parents ? La question taraude bon nombre de familles. Rien n'interdit les déplacements en France, ni les retrouvailles en famille.




Jean Castex appelle à la prudence

Malgré tout, sur France Info, Jean Castex a demandé aux Français la plus grande prudence lors des rassemblements familiaux pendant les vacances de la Toussaint qui débutent vendredi. "On peut aller voir papy et mamie enfin, mais on fait très attention", a-t-il indiqué. "On porte le masque au maximum, en tout cas s'agissant du papy, puisque vous savez que pour les petits-enfants, même le port du masque en dessous d'un certain âge est décommandé", a continué le Premier ministre rappelant l'importance d'éviter les contacts.



Port du masque obligatoire pour les grands-parents

Christine Rouzioux, virologue à l'hôpital Necker, interrogée par Europe 1 rappelle les bons gestes à adopter. Il faut porter le masque lors des déplacements en train mais aussi en voiture, surtout si l'on doit y passer plusieurs heures. En outre, il ne faut pas oublier de se laver les mains avant et après une partie de jeu de cartes par exemple, ou bien si l'on dessine et que l'on doit échanger un stylo. Enfin pour les grands-parents, il est indispensable de porter le masque en toute occasion précise-t-elle.

La France connaît actuellement une recrudescence de l'épidémie de coronavirus. Les chiffres ne sont pas bons et Emmanuel Macron doit prendre la parole mercredi soir pour faire le point sur l'épidémie. De nouvelles restrictions telles que des couvre-feux dans certaines villes pourraient être annoncées.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.