Vacances d'été : les Français plébiscitent l'Hexagone

Vacances d'été : les Français plébiscitent l'Hexagone
Sur une place de Six-fours-les-Plages (Var) en mai 2021.
A lire aussi

publié le vendredi 04 juin 2021 à 15h29

Les Français partiront cette été au bord de la mer, dans les stations du sud de la France selon une étude de PAP Vacances. 

"En 2021, les vacances, c'est en France", a déclaré Emmanuel Macron jeudi 3 juin, en déplacement dans le Lot. Les Français n'ont pas attendu les directives du chef de l'Etat pour appliquer ce principe.

Selon une étude de la plateforme PAP Vacances, ils se ruent cette année sur des locations en France, malgré la levée des restrictions européennes dès le mois de juin. Ainsi les locations en France au 31 mai étaient en augmentation de 30 % par apport à la même date en 2019.




La destination phare de l'été 2021 ? Le Var où les réservations ont bondi de 56 % cette année. "Le Var correspond exactement à ce que cherchent les Français cet été : un environnement préservé et beaucoup de maisons individuelles", a précisé lors de la présentation de l'étude Corinne Joly, présidente de PAP.fr, selon des propos relayés par BFMTV.  



Les maisons sont aussi les stars de la saison, après des mois de confinement, les Français ont besoin d'espace. Ainsi les demandes de réservations de maisons grimpent de 65,1 % toutes destinations confondues et représentent 70 % des demandes de réservation contre 56,6 % en 2019. Les Français cherchent des grandes maisons, pouvant accueillir en moyenne 5,8 personnes, contre 5 en 2019, pour partir en famille ou entre amis.

Léger repli pour le Languedoc-Roussillon

"Cela joue sur les destinations car les maisons ne sont pas réparties uniformément sur le territoire", précise Corinne Joly. Conséquences de cet attrait, le repli des demandes de location en Languedoc-Roussillon (-2,4 %) où les stations stars comme la Grande-Motte ou le Cap d'Agde proposent surtout des appartements. 

Dans le détail, c'est la Côte-d'Azur, (+47 %), la Corse (+46,2 %) et la partie méridionale de la côté Atlantique (+35,3 %) qui attirent le plus les Français cette année. Les destinations de bord de mer représentent 77 % des réservations.  Autre enseignement de cet étude, la campagne est de plus en plus tendance avec 17 % des demandes de réservation contre 12 % en 2019. Le Vaucluse et le Lot sont particulièrement prisés avec respectivement 133 et 102 % de hausse des demandes de réservation.  

Etude basée sur 334.412 demandes de réservations sur la plateforme PAP Vacances effectuées entre le 1er janvier et le 31 mai 2021 pour la période du 1er juillet au 31 août 2021 comparées aux mêmes périodes de 2019.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.