Vacances d'été : faut-il réserver dès maintenant ou attendre ?

Vacances d'été : faut-il réserver dès maintenant ou attendre ?©Panoramic (photo d'illustration)

, publié le lundi 01 mars 2021 à 19h40

Alors que l'épidémie de Covid-19 touche encore de nombreux Français, il est difficile de savoir à quoi vont ressembler nos vacances. Pourtant, comme le souligne Le Figaro, certains prennent déjà les devants pour réserver des locations ou leurs moyens de transports.

Réserver ou patienter ? Telle est la question. L'épidémie de Covid-19 continue de plonger la France dans une situation sanitaire très difficile. Compliqué dans ces circonstances de prédire à quoi va ressembler la vie des Français dans quelques mois. Pourtant, comme le rapporte Le Figaro lundi 1er mars, certains cherchent d'ores et déjà à organiser leurs futures vacances, dans l'Hexagone ou à l'étranger.


En France, restera-t-il des petits prix pour les retardataires ?

En France, une partie de la population se rue déjà sur les réservations pour des lieux très fréquentés comme la Côte d'Azur ou l'île de Ré. « Cette année, avec l'incertitude des vacances de février à la montagne, les Français se sont davantage projetés sur les congés estivaux. En janvier, nous avions déjà loué 25 villas sur nos 40 propriétés pour le mois d'août », révèle Loris Blanc, cofondateur d'Homelly, une agence immobilière proposant des logements notamment dans le sud du pays.

Pour autant, il sera possible de faire des bonnes affaires en réservant d'ici plusieurs mois. Fondateur du site « Départ demain » qui offre des séjours à la dernière minute, Michel-Yves Labbé prédit au Figaro que « les hôteliers tireront forcément les prix vers le bas. Certains quatre étoiles se vendront au prix des trois étoiles ».

Ouverture des ventes "vacances d'été" dès le 30 mars à la SNCF

En prévoyant longtemps à l'avance, les touristes français espèrent éviter une inflation des prix lorsqu'ils devront payer leurs billets de train. Le Figaro rappelle que dès le 30 mars, la SNCF ouvre les ventes « vacances d'été » pour plusieurs trains tels les Intercités, Ouigo ou les TGV inOui.

Pour ceux qui optent pour un voyage en avion, Air France propose une certaine flexibilité. Il est possible de se faire rembourser un billet quel que soit le vol et cette politique reste mise en place jusqu'à la fin de l'année 2021.

Gare aux restrictions surprise si vous partez à l'étranger

Depuis le début de la pandémie, partir à l'étranger reste plus que jamais incertain. « Les informations sur les conditions d'entrée ou de sortie et les restrictions imposées dans les destinations évoluent quotidiennement avec souvent un préavis de 48 heures », souligne Marie-Louise Moineau, fondatrice et dirigeante de l'agence de voyage Tselana Travel.

Certains rares lieux restent cependant ouverts sans restriction à l'image de Dubaï par exemple. Pour d'autres, Le Figaro rapporte qu'ils pourraient être amenés à autoriser la venue de touristes disposant d'un passeport vaccinal. Pour cela, il faut avoir reçu deux injections d'un vaccin contre le Covid-19. Dans les autres cas, il faudra présenter un test de dépistage négatif et être placé en quarantaine durant une certaine période. Des restrictions qui peuvent encore évoluer avec le temps.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.