France

Vacances d’été : Emmanuel Macron souhaite “rouvrir un débat” sur le temps scolaire

En visite à Marseille, Emmanuel Macron a exprimé son souhait de voir le débat sur “le temps scolaire dans l’année” être rouvert et penserait à raccourcir les vacances d’été.

"On doit rouvrir un débat qui est celui du temps scolaire dans l'année." En déplacement, mardi 27 juin, dans une école de Marseille, Emmanuel Macron a exprimé l’éventualité de raccourcir les vacances d’été, rapporte Franceinfo. "On doit concerter ça, on doit travailler. Pas pour l'année prochaine, c'est trop juste, mais il faut repenser ce temps dans l'année", a-t-il indiqué.

“On a des enfants qui ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns près de trois mois", a jugé le président de la République. "Quelle est la conséquence de ça ? C'est qu'on bourre les semaines des enfants", a-t-il finalement justifié.

Des expérimentations dans les quartiers d’éducation prioritaire

Le chef de l’État est en déplacement à Marseille jusqu’au 28 juin. Sécurité, santé, éducation… Lundi, le Président avait déjà annoncé la mise en place d’une prise en charge pédagogique des élèves au collège de 8h à 18h dans les quartiers d’éducation prioritaire d’ici à 2027, avec de premières expérimentations dès la rentrée prochaine. Aussi, l’accès à la maternelle sera ouvert dès l’âge de deux ans dans ces quartiers.

Emmanuel Macron a également fait un point sur l'expérimentation pédagogique, lancée en septembre 2021, qui concerne à ce jour près de 82 écoles marseillaises. Ce dispositif permet, grâce à un fonds d’innovation pédagogique de 500 millions d'euros sur cinq ans, de financer des jeux et du mobilier innovant dans des écoles en éducation prioritaire.

publié le 27 juin à 14h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux