France

Vacances d’été : cette ville du sud de la France est la capitale européenne… du camping

Une station balnéaire du sud de l’Hexagone détiendrait le record du nombre d'emplacements de campings en France ainsi qu’en Europe, d’après Actu Perpignan.

La reine du camping. Comme le rapporte Actu Perpignan, la capitale française, et même européenne, du camping se trouve dans le département des Pyrénées-Orientales. Selon le média régional, mercredi 2 août, le titre revient à la commune d’Argelès-sur-Mer. Si la population de la station balnéaire dépasse à peine les 10.000 habitants à l’année, ce chiffre explose lorsque l’été arrive grâce au camping notamment.

Selon les services de ramassage des ordures ménagères et de la station d’épuration, on atteindrait des pics à 150.000 habitants durant les vacances”, déclarait récemment Antoine Parra, le maire de la ville, cité par Actu Perpignan. Chaque été, des vacanciers, venus des quatre coins de l’Hexagone et même au-delà, choisissent de se rendre du côté d’Argelès-sur-Mer.

Des campings cinq étoiles

En 2023, la commune des Pyrénées-Orientales abrite 50 campings. Au total, 29 de ces établissements compte au moins quatre étoiles. Pas moins de 14 146 emplacements de camping sont également recensés par l’Insee, un record en France. Deuxième de ce classement, Saint-Jean-de-Monts “ne compte que” 7.342 emplacements.

D’après Actu Perpignan, Argelès-sur-Mer accueillerait ainsi 700.000 curieux chaque été au sein de sa commune. Cette dernière enregistrerait plus de 5 millions de nuitées au cours de la période estivale. Outre ses campings, la station balnéaire possède aussi une vingtaine d’hôtels, trois villages de vacances et quatre résidences de tourisme. Des arguments qui devraient séduire les vacanciers peu attirés par le camping.

publié le 3 août à 07h58, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux