Vœux présidentiels sous l'esprit de "responsabilité collective"

Vœux présidentiels sous l'esprit de "responsabilité collective"
"J'ai pleinement conscience des sacrifices que je vous ai demandés"

, publié le jeudi 31 décembre 2020 à 21h03

Une année 2020 particulière touche à sa fin. Et, comme le veut la tradition, Emmanuel Macron s'est adressé aux Français ce jeudi à 20 heures, dans un discours enregistré depuis le palais de l'Élysée.


Hommage aux 64 000 Français morts du Covid-19

Emmanuel Macron a rendu hommage, ce jeudi soir, aux 64 000 Français morts en raison de l'épidémie de Covid-19 au cours de l'année 2020.

"Nous ne vivons pas un 31 décembre comme les autres. Nos foyers sont moins joyeux qu'à l'accoutumée", a-t-il déclaré. "L'année 2020 s'achève donc comme elle s'est déroulée : par des efforts et des restrictions. Et j'ai pleinement conscience des sacrifices que je vous ai demandés." 

"Cette épreuve historique a révélé la solidité de notre Nation

"
Le chef de l'Etat a estimé que la crise sanitaire du Covid-19 avait "révélé la solidité de notre Nation". "Je veux dire notre reconnaissance à ceux qui nous ont permis de tenir debout et qui ce soir encore, le font pour la nation", a poursuivi le président lors de son allocution télévisée depuis l'Élysée, ajoutant aussi: "Cette épreuve historique a révélé la solidité de notre Nation".



Le Royaume-Uni reste "notre ami et notre allié" malgré le Brexit

Emmanuel Macron a évoqué la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne à partir du 31 décembre 2020, minuit. Malgré le Brexit, le Royaume-Uni reste "notre ami et notre allié", a-t-il déclaré. "Ce Brexit a été l'enfant du malaise européen et de beaucoup de mensonges".

Macron promet d'éviter "une lenteur injustifiée"

Pendant son allocution, il a promis d'éviter "une lenteur injustifiée" concernant la campagne de vaccination française, alors que des critiques commençaient à s'accumuler depuis quelques jours face à la stratégie française.

Hommage aux Français qui ont "tenu notre pays dans l'épreuve"

Le président de la république a ensuite énuméré une liste de prénoms, afin de rendre hommage aux "milliers d'anonymes qui, engagés et solidaires, ont tenu notre pays dans l'épreuve" face à la crise du coronavirus. Cette crise "a aussi révélé des parcours exemplaires qui sont autant de boussoles pour les temps à venir", a-t-il ajouté.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.