USA: un défilé militaire "autour du 11 novembre" (Pentagone)

USA: un défilé militaire "autour du 11 novembre" (Pentagone)

Des chars Leclerc défient devant le président américain Donald Trump lors du défilé du 14 juillet 2017 à Paris

AFP, publié le vendredi 02 mars 2018 à 00h29

Le Pentagone prépare un défilé militaire "autour du 11 novembre", date de l'armistice de la Première Guerre mondiale, à la demande du président Donald Trump, a indiqué jeudi le Pentagone.

"Nous visons les alentours du 11 novembre", a déclaré la porte-parole du ministère américain de la Défense, Dana White. 

Le défilé "pourrait aussi coïncider avec les célébrations du centenaire de la Première Guerre mondiale", a-t-elle ajouté au cours d'un point de presse. "Ce serait donc une célébration, non seulement de nos militaires d'aujourd'hui mais aussi de ceux du passé".

Le point d'orgue des célébrations du 100e anniversaire de la signature de l'armistice ayant mis fin à la Première Guerre mondiale est prévu le dimanche 11 novembre 2018.

La Maison Blanche a annoncé début février que Donald Trump souhaitait un défilé pour mettre en avant la puissance militaire américaine, une démonstration de force qui n'est pas dans la tradition des Etats-Unis.

Cette annonce avait suscité une levée de boucliers, notamment en raison du coût envisagé, qui devrait avoisiner les 20 millions de dollars, si l'on se fie au coût des défilés militaires lors des cérémonies d'investiture de Barack Obama en 2009 (21 millions) et 2013 (26 millions), selon les chiffres du Pentagone.

Le président américain s'était déclaré particulièrement impressionné par le défilé du 14 juillet, "formidable" selon ses mots, lorsqu'il avait été reçu en grande pompe par le président français Emmanuel Macron à Paris.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
2 commentaires - USA: un défilé militaire "autour du 11 novembre" (Pentagone)
  • pour nous lecteurs (ou auditeurs)n nous ne comprenons pas la présentation des coûts engendrés par les manifestations nationales ou régionales, tel un défilé militaire. En effet, nous avons des personnels payés à l'année, des matériels en stock qu'il faut faire tourner ou utiliser, n'est ce pas là, l'occasion de nous les montrer et de justifier ainsi une part de nos impôts.

    Il n'y a plus grand chose macron a tout envoyé a l'étranger

  • ils vont essayer de faire mieux que nous mais cela sera difficile car pour le 14 juillet c'est le cœur des Français qui marche au pas des armées défilantes.