France

Une tornade spectaculaire fait de gros dégâts dans la Creuse

Une impressionnante tornade a été observée, jeudi 9 mars en fin d’après-midi, sur la commune de Pontarion, dans la Creuse. Son passage a provoqué d’importants dégâts dans la zone, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Dame nature a encore frappé. Une tornade a été observée dans la commune de Pontarion, au sud de Guéret, dans la Creuse. Le tourbillon s’est formé un peu avant 17h, ce jeudi 9 mars, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Bien que son espérance de vie n’ait pas dépassé les deux à trois minutes, cette tornade a eu le temps de provoquer d’importants dégâts. Plusieurs heures après son passage, une trentaine d'interventions étaient encore en cours dans le département. « Je n’ai jamais vécu ça », a déclaré Martine Birnbaum, deuxième adjointe à la mairie de Pontarion, au micro de BFMTV.

Des dégâts considérables

L’école de Pontarion a déjà annoncé fermer ses portes ce vendredi. Les sapeurs-pompiers prévoient d’inspecter toutes les routes pouvant être endommagées dans la zone dès vendredi matin.

Selon le site Keraunos, observatoire français des tornades et des orages violents, les dégâts sont considérables : “On signale pour le moment des toitures endommagées, avec des tuiles envolées, ainsi que des arbres au sol et des poteaux électriques couchés. Une enquête est ouverte afin de déterminer la trajectoire et l’intensité de cette tornade.” Selon les dires d’un habitant auprès de BFMTV, "les trois-quarts des toitures des bâtiments sont détruites (…) Ce n’était pas apocalyptique mais ça l’était presque."

Météo-France a placé le département de la Creuse en vigilance jaune aux orages pour la journée du vendredi 10 mars. La dernière fois qu’une tornade a été enregistrée dans la Creuse, c’était en 1999 à Nouziers. Elle avait provoqué également d’importants dégâts.

publié le 9 mars à 22h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux