Une "super-lune" dans le ciel français pour le premier jour de l'année

Une "super-lune" dans le ciel français pour le premier jour de l'année
La "super-lune" à Washington, le 13 novembre 2016.
A lire aussi

Orange avec AFP, publié le lundi 01 janvier 2018 à 12h00

L'année 2018 commence par une "super-lune". Ce lundi soir, si le ciel le permet, les admirateurs pourront contempler l'astre lunaire plus grand et plus lumineux que d'habitude.



Si le temps est clément, c'est ce soir qu'il faut admirer le ciel. En ce premier jour de l'année 2018, la lune se trouve à seulement 356.564 kilomètres de la Terre, selon Le Parisien. La distance entre notre planète et son satellite varie entre 356 000 et 406 000 km, en fonction de sa trajectoire elliptique autour de la Terre.



Grâce à cette distance plus faible que d'habitude, les passionnés d'astronomie pourront admirer une "super-lune", un terme qui caractérise une lune plus grande et plus lumineuse que d'habitude. "Il est intéressant de souligner que ces Lunes proxigées -quand la lune est proche de la Terre-, ne peuvent survenir qu'en phase de pleine Lune et donc à aucun autre moment", précise l'Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides.

AU COUCHER DU SOLEIL

C'est à 17 heures que l'astre doit se lever mais le meilleur moment pour admirer cette lune reste au coucher du soleil, précise Le Parisien. A ce moment de la journée, notre satellite semble plus impressionnant. C'est une occasion à ne pas manquer car il n'y a pas de superlune prévue avant quelques années. Les astronomes ont calculé que la prochaine date à laquelle la distance terre-lune sera adéquate pour admirer ce phénomène tombe le 25 novembre 2034 et ensuite le 6 décembre 2052, souligne Futura Sciences.

Vous êtes responsable des propos que vous publiez.
Merci de respecter nos CGU