France

Une subvention pour détruire du vin : la France met 200 millions d’euros sur la table

© ANDBZ/ABACA - Le vin est distillé pour les besoin de l'industrie.

Les viticulteurs vont recevoir une aide financière pour détruire leur production excessive de vin. Comme le rappelle Le Figaro, la consommation de vin ne cesse de diminuer au fil du temps.

C’est une indemnisation de crise. Face à la diminution de la consommation du vin rouge et rosé, les producteurs de vin reçoivent une indemnisation pour détruire leur vin. Comme l’indique Le Figaro, cette aide vise à diminuer la production sur le marché jugée excessive. Une enveloppe de 200 millions d’euros, financée sur fonds européens et français, vient d’être mise en place pour ce procédé. Afin de ne pas gâcher la production, le vin en trop est distillé, c’est-à-dire transformé en alcool, pour les besoins de l’industrie.

En début d’année, l’aide devait être de 160 millions d’euros pour distiller 3 millions d’hectolitres. Mais, comme le rappelle Le Figaro, face aux besoins et à la demande des producteurs, elle a été revue à la hausse. Grâce à ce financement, le ministre de l’Agriculture veut "alléger un peu le moment de crise difficile que traversent les viticulteurs".

Une aide en 2020

En France, deuxième plus grand producteur de vin au monde, la consommation de ce breuvage s’amenuise. Les jeunes en particulier boivent de moins en moins de vin. En 1975, un Français consommait en moyenne 100 litres par an. Aujourd’hui, il en ingurgite seulement 40 litres, selon les données du Comité national es interprofessions des vins (Cniv).

En 2020 déjà, une aide pour détruire la production excessive avait également été mise en place pour les professionnels du secteur. Les confinements successifs et la pandémie liée au Covid-19 avaient mis à mal la consommation de vin. Pour certains viticulteurs, la demande s’est tellement réduite qu’ils demandent une aide supplémentaire pour arracher les vignes excédentaires.

publié le 26 août à 14h08, Inès Cussac, 6Medias

Liens commerciaux