Une soirée chez les frères maristes se transforme en Projet X

Une soirée chez les frères maristes se transforme en Projet X
Photo d'illustration
A lire aussi

publié le jeudi 20 août 2020 à 11h54

Dans la Drôme, à Saint-Paul-Trois-Châteaux mardi 18 août, les gendarmes ont dû intervenir à une soirée d'anniversaire organisée par trois jeunes femmes qui a dégénéré en "Projet X"

Elles attendaient une trentaine d'invités, elles se sont retrouvées avec 300 personnes sur les bras. Selon France Bleu, mardi 18 août à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, trois jeunes femmes ont voulu célébrer un anniversaire au domaine des frères maristes, avec maison et parc mis à disposition des familles par l'institut religieuse.

C'est lorsqu'elles ont publié l'invitation sur le réseau social Snapchat qu'elles ont perdu le contrôle de la situation... La soirée a vite dégénéré en "Projet X", du nom du film relatant une fête qui se termine sensiblement de la même manière.


300 jeunes âgés entre 18 et 20 ans sont arrivés des départements alentours - l'Ardèche, le Vaucluse, le Gard. La soirée alcoolisée a alors débordé : "chaises et vaisselles cassées, tags sur les murs. Un jeune participant est frappé par d'autres et se fait voler son ordinateur portable", relate France Bleu.

Les frères maristes vont porter plainte

La fête a pris fin vers minuit au moment de l'intervention des gendarmes. Appelés pour un tapage nocturne, ils ont refoulé les invités indésirables après un contrôle d'identité. Pour 18 militaires, qui sont restés patrouiller dans les rues afin d'éviter des dégradations dans la ville, la soirée ne s'est pas terminée avant 3h du matin.

"Outre la responsabilité des organisatrices, les gendarmes vont tenter d'identifier les auteurs des dégradations pour les éventuelles poursuites judiciaires. Les jeunes qui ne respectaient pas les consignes sanitaires risquent a minima un PV de 135 euros. Les frères maristes vont porter plainte", a fait ajouté France Bleu.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.