Une saisie spectaculaire a été réalisée au port du Havre
© Petit Francis/ABACA
Le 23 janvier dernier, les douaniers du port du Havre (Seine-Maritime) ont trouvé une quantité conséquente de cocaïne cachée dans un conteneur, dévoile BFM Normandie.
Les douaniers du port du Havre (Seine-Maritime) se rappelleront longtemps de leur trouvaille. Le 23 janvier, les agents de la plateforme portuaire ont saisi plus d'une tonne de cocaïne, souligne BFM Normandie. Son prix à la revente oscille aux alentours de 32 millions d'euros. La drogue était cachée dans un conteneur dans lequel se trouvait une cargaison remplie de sucre provenant du Brésil.
Dès lors, une partie de la cocaïne avait transité par les ports de Rotterdam (Pays-Bas) et Anvers (Belgique), deux lieux connus pour être des portes d'entrée de l'importation de la substance d'Amérique du Sud en Europe. Les enquêteurs de l’antenne de l’office antistupéfiants (OFAST) de la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) de Seine-Maritime se sont saisis des investigations et ont appris qu'une partie du chargement avait été vidée en Belgique.
Près de 10,4 tonnes de cocaïne ont été saisies en 2022
Lorsque les enquêteurs ont fouillé le conteneur au port du Havre, ils ont trouvé environ cinquante sacs de sport dans lesquels se trouvait la marchandise. Les trafiquants l'avaient emballé sous forme de pain. "Les commanditaires de ce trafic international de stupéfiants sont activement recherchés", détaille une source proche de l’affaire à BFM Normandie.
En France, le port du Havre reste une destination importante concernant l'importation de cocaïne par conteneur. Sur l'année 2022, près de 10,4 tonnes de cocaïne avaient été saisies par les autorités françaises.
publié le 10 mars à 17h58, Pierrick Bastide, 6Medias