France

Une révolution pour vos yeux : les orthoptistes peuvent désormais prescrire des lunettes

© Pixabay

Les orthoptistes peuvent prescrire depuis mercredi 1er février des lunettes ou des lentilles de contact, fait savoir France Bleu. Cette mesure, autorisée sous certaines conditions, vise à renforcer l’accès au soin.

Face aux attentes interminables pour obtenir un rendez-vous chez les ophtalmologistes, les autorités ont peut-être trouvé la parade. Désormais, les orthoptistes ont la possibilité, depuis mercredi 1er février, de prescrire des lunettes et bientôt des verres de contact, révèle France Bleu. Certaines conditions sont toutefois à respecter.

Votée en décembre 2021, la loi devait être complétée par une liste des contre-indications. C’est chose faite depuis mardi 31 janvier et la parution d’un arrêté au Journal Officiel. Les patients doivent donc avoir entre 16 et 42 ans, n’avoir jamais consulté pour des problèmes de vue et ne présenter aucune pathologie grave. Les autres devront continuer à se rendre chez un ophtalmologiste pour leur prescription de lunettes et de lentilles de contact.

“Renforcer l’accès aux soins dans les déserts médicaux”

"Cela va permettre de décharger un peu nos collègues ophtalmos, avec lesquels on travaille depuis plus de 20 ans dans leurs cabinets et qui ont confiance en nous. Cela va renforcer l'accès aux soins des Français, en particulier dans les déserts médicaux", s’est réjouie sur franceinfo, Mélanie Ordines, orthoptiste à Marseille et présidente du syndicat national autonome des orthoptistes (SNAO).

Le syndicat des ophtalmologistes est plus prudent, car les orthoptistes ne sont pas des médecins et font principalement de la rééducation des yeux. Thierry Bour, président du syndicat des ophtalmologistes de France, prévient : "Une baisse de vision peut cacher beaucoup de choses. Les orthoptistes sont des paramédicaux qui ont une formation limitée à bac+3. Ils ne connaissent pas l'ensemble des pathologies. Pour le patient, il peut y avoir une perte de chance."

publié le 2 février à 11h00, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux