France

Une "rencontre" entre chrétiens et musulmans proposée par le recteur de la grande mosquée de Paris au pape

© Blondet Eliot/ABACA - Une "rencontre" entre chrétiens et musulmans proposée par le recteur de la grande mosquée de Paris au pape

Dans une lettre remise au pape, le recteur de la grande mosquée de Paris a proposé une rencontre pour marquer "l'amitié des chrétiens et des musulmans ", et ce dès 2025, a rapporté Le Parisien.

Le recteur de la grande mosquée de Paris a été reçu par le pape, à Rome, lundi 10 février. Lors de cet entretien, Chems-eddine Hafiz lui a remis une lettre dans laquelle il a proposé "rencontre pour la fraternité" entre les "chrétiens et des musulmans d'Europe" qui marquerait leur "amitié", a indiqué Le Parisien.

Selon le recteur de la grande mosquée de Paris, celle-ci pourrait avoir lieu "à Paris dès cette année 2025". L'événement, placé sous le "haut patronage" du pape, pourrait "se référer au nom de saint Augustin, figure de convergence entre les terres d'Orient et d'Occident" et s'inscrire "dans l'esprit des rencontres inter-religieuses d'Assise initiées le 27 octobre 1986", par Jean-Paul II, a poursuivi Chems-eddine Hafiz.

"La fraternité entre chrétiens et musulmans" est menacée

"À l'heure où renaissent les extrémismes de tous bords, il nous incombe de travailler ensemble à une Europe fidèle à son héritage humaniste", a estimé le recteur, qui déplore qu'"en Europe, la fraternité entre chrétiens et musulmans" soit "menacée par l'indifférence, la déshumanisation, la crainte de l'autre et du lendemain".

Si Chems-eddine Hafiz a salué le "travail exceptionnel des catholiques et de leurs représentants", il a également estimé qu'"en Occident, l'islam est perçu à travers le prisme déformant du terrorisme et de la violence" ce qui "alimente les discours hostiles aux musulmans, qui font face à une stigmatisation croissante".

publié le 10 février à 17h20, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux