France

Une quinzaine de produits à base de canard rappelés par les autorités

© ANDBZ/ABACA

Une quinzaine de produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" et distribués dans les magasins Intermarché font l'objet d'un rappel par les autorités. Si dans un premier temps, un risque botulique était avancé, il n'en est finalement rien, rapporte BFMTV, mercredi 14 février.

Un couac. Une quinzaine de produits à base de canard de la marque "La ferme au délice royal" font l'objet depuis mercredi 14 février d'un rappel par les autorités. Si la fiche éditée par le site gouvernemental Rappel Conso faisait état de "risque botulique" de la part des produits mis en cause, le ministère de l'Agriculture a tenu à faire une mise au point, rapporte BFMTV. "Les autorités sanitaires ont procédé ce soir [mercredi 14 février, ndlr] à la modification des fiches Rappel Conso des produits "La ferme au délice royal", en raison d'une erreur dans le libellé "risque botulisme"". Et d'ajouter : "Ce risque botulique n'est donc pas avéré."

À l'origine, le rappel des produits avait été formulé par l'entreprise "La ferme au délice royal" elle-même, avant d'être modifié par le ministère.

Un rappel toutefois maintenu

Si le ministère de l'Agriculture a tenu à réviser la copie de son rappel, ce dernier reste néanmoins maintenu. Des "anomies d'étiquetage" et de "conditionnement", un "défaut de fabrication, défaut d'étanchéité" sont pointés du doigt.

Commercialisés dans plusieurs départements français, et notamment dans les magasins Intermarché, les lots concernés par ce rappel sont, entre autres, du foie gras, du confit de canard ou de la graisse de canard. Les dates de consommation, elles, sont comprises entre le 1er janvier 2021 et le 31 décembre 2026.

Pour les personnes qui seraient en possession de l'un de ces produits, les autorités recommandent de "ne plus le consommer" ni de "l'utiliser" et de le "détruire".

publié le 15 février à 07h17, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux