France

Une puissante tempête va s’abattre sur une partie de la France à partir du 1er novembre

© Quemener Yves-Marie/ABACA

Dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, une forte tempête va frapper la moitié ouest de la France, où les rafales de vent pourraient dépasser les 120km/h, indique Ouest France.

Des vacances de la Toussaint bien agitées. Alors que depuis quelques jours, la France est en proie à des intempéries, notamment à l’ouest où la tempête Céline a fait de nombreux dégâts, un nouveau phénomène climatique de grande ampleur devrait arriver dans le courant de la semaine prochaine, rapporte Ouest France ce dimanche 29 octobre.

Ainsi, dans la nuit du mercredi 1er au jeudi 2 novembre, "une profonde dépression en entrée de Manche va générer des tempêtes sur le Grand Ouest", explique à Ouest France Laurent Belsoeur, météorologue-conseil chez Météo France. "C’est à surveiller de près. Nous pourrions avoir des rafales à 120 km/heure sur la façade atlantique et jusqu’à 100-110 dans les terres", a-t-il souligné. En plus d'une forte pluie, des vagues de 10 mètres sont attendues, notamment dans le Finistère-sud.

La Bretagne fortement exposée

De son côté, le météorologue Yann Amice a expliqué auprès d’Actu.fr qu’"un creusement dépressionnaire en dessous des 960 hectopascals, centré sur le sud des îles Britanniques" était en train de se dessiner. Un phénomène que le spécialiste a qualifié de "véritable bombe" et qui a été baptisé "tempête Ciaràn" par les services météo anglo-saxons, précise Actu.fr.

Selon Le Parisien, la Bretagne risque d’être la région la plus impactée par cette tempête, et les potentielles conséquences en Normandie et dans les Pays de la Loire ne sont pas à prendre à la légère. Bien que plusieurs critères, tels que la trajectoire précise de la dépression, soient encore à définir, l’Île-de-France pourrait ne pas être épargnée, indique le quotidien francilien.

publié le 29 octobre à 16h15, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux