France

Une plage de la commune de La Teste-de-Buch, ravagée par les flammes en juillet, rouverte

© Perrogon F/ANDBZ/ABACAPRESS.COM

La plage océane de la Lagune a vu des promeneurs refouler son sable, samedi 1er avril, plus de huit mois après qu’un incendie a brûlé 7 000 hectares de la forêt qui l’entourait, a annoncé la préfecture de Gironde.

Les habitants de La Teste-de-Buch ont pu retrouver leur plage, non sans joie, samedi 1er avril. La plage océane de la Lagune a été partiellement rouverte au public, comme l’avait annoncé la préfecture de Gironde, le 30 mars dans un communiqué. Depuis l’incendie du 12 juillet dernier, l’accès aux lieux était formellement interdit, un cheminement balisé avait même été installé, rapporte Sud Ouest.

Mais à ce jour, “l’avancement des travaux de sécurisation et d’abattage des arbres incendiés ainsi que la réhabilitation progressive des espaces accessibles au public par l’Office National des Forêts”, rendent possible l’accès à une partie seulement de la magnifique plage de la côte Atlantique. En effet, l’endroit n’est accessible que par le nord de la Lagune, et ce, jusqu’aux blockhaus. En revanche, inutile d’essayer de se rendre sur les sites de La Salie Nord et Sud qui sont pour l’heure inaccessibles, “en raison des phénomènes d’érosion marine encore très marquée ces derniers temps, entraînant des risques pour les usagers”, une partie des plages n’est plus protégée par les vagues et selon la marée, les promeneurs peuvent se retrouver piégés sur la plage.

Des incendies dévastateurs

En juillet dernier, l’incendie avait parcouru près de 7 000 hectares de forêt sur cette commune du Bassin d’Arcachon. Il avait fallu plus d’un mois pour que le feu soit définitivement considéré comme “éteint”, rapportait alors 20 Minutes. Sur place, des milliers de personnes avaient dû quitter leurs logements, tandis que la faune et la flore aux abords de la dune du Pila se retrouvaient en proie aux flammes. L’incendie avait été déclaré “fixé” le 23 juillet puis “maîtrisé” le 29 juillet.

Cet été, marqué par une chaleur et une sécheresse record, avait été le théâtre de plusieurs feux dévastateurs. À Landiras, à quelques kilomètres de la commune d’Arcachon, plus de 20 000 hectares de forêt avait été brûlés par deux incendies, l’un en juillet, l’autre en août.

publié le 2 avril à 08h02, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux