Une pétition est lancée pour que le vin rouge soit servi à la bonne température
© ANDBZ/ABACA - "Qui mange un gaspacho brûlant ?", lancent les instigateurs de cette pétition.
L'appellation AOC Crozes-Hermitage lance une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température. Sans cela, son goût est gâché, jugent ces vignerons, auprès du Figaro.
Vous êtes au restaurant, et vous commandez une belle bouteille de vin rouge pour accompagner votre plat. Votre bouteille arrive, fraîche, au point de faire de la condensation. Une situation qui arrive trop souvent au goût des vignerons. De quoi agacer les vignerons. Alors l'appellation AOC Crozes-Hermitage, qui regroupe 390 professionnels du secteur a décidé de saisir le problème à bras-le-corps en lançant une pétition pour que les vins rouges soient servis à la bonne température, relate Le Figaro.
"Notre constat est que souvent, le vin rouge n'est pas toujours bien mis en valeur alors que pour lui en particulier la température de service est très importante", juge l'AOC du nord de la vallée du Rhône. Une cinquantaine de sommeliers et chefs ont répondu à l'appel, soutenant cette initiative.
Un brin provocatrice, la pétition commence avec cette question : "Qui imagine un gaspacho servi brûlant ou un rougail saucisse servi froid ?". Elle a déjà récolté plus de 400 signatures.
Quelle est la bonne température ?
Alors, si le vin rouge froid est un gâchis pour les papilles, à quelle température faut-il le servir ? Entre 14 et 18 degrés, selon les spécialistes. Or, que ce soit chez soi ou au restaurant, cette fourchette est rarement respectée. Le vin rouge est généralement servi à température ambiante, ou tout droit sorti d'une cave trop fraîche.
"Dans les deux cas, on ne donne pas toute sa chance au vin lors de la dégustation. C'est embêtant pour le vigneron qui tout au long de l'année a travaillé la vigne et la cave pour faire le meilleur vin possible", se désolent les vignerons.
Une raison de plus de s'inquiéter, alors que le vin rouge est de plus en plus délaissé par les jeunes de 18 à 24 ans, qui privilégient des vins plus légers, comme le souligne Le Figaro. Le rouge reste cependant largement préféré chez les plus de 55 ans, selon l'étude menée en 2022 par Kantar.
publié le 16 novembre à 16h42, Martin Pereira, 6 Médias