Une pénurie de papier toilette à prévoir ?

Une pénurie de papier toilette à prévoir ?
Un rayon de papier toilette vide, le 16 mars 2020, lors du premier confinement.

publié le lundi 29 mars 2021 à 09h30

En cause : les perturbations des exportations de pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette.

Un risque de pénurie de papier toilette plane sur le monde. Cette fois, rien à voir avec une ruée dans les supermarchés, comme on a pu l'observer lors du premier confinement : il s'agit d'un effet possible de la crise des conteneurs. 



Le plus grand producteur mondial de pâte à papier, le brésilien Suzano, a ainsi expliqué dans un entretien à Bloomberg avoir des difficultés à trouver des navires capables de transporter sa pâte à papier, la matière première nécessaire pour fabriquer le papier toilette, à travers le monde.

Si les tensions sur la demande de navires s'intensifient, cela risque d'entraîner des retards de livraison. Or si, en bout de chaîne, les fabricants de papier toilette n'ont pas de stocks suffisants de pâte à papier, la production pourrait ne pas être à la hauteur de la demande, une demande en forte hausse avec les confinements mis en place pour freiner l'épidémie de Covid-19 et la généralisation du télétravail.

Plus généralement, l'ensemble du fret maritime est mis à rude épreuve avec la pandémie : quand ce ne sont pas conteneurs qui manquent, ce sont les règles sanitaires qui ralentissent les livraisons et perturbent les flux logistiques. Le blocage du canal de Suez la semaine dernière a rendu la situation encore plus tendue.

 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.