France

Une partie de l’audit de la FFF publié, Noël Le Graët épinglé par le rapport

© Président de la FFF Noel LE GRAET lors de l'Assemblée Générale de la FFF le 7 janvier 2023 à Paris, France. Photo de Sandra Ruhaut/Icon Sport/ABACAPRESS.COM

Le rapport de l’audit sur les agissements de Noël Le Graët, ancien patron de la FFF, a été en partie dévoilé par France Info ce vendredi. En ressort des agissements inappropriés de la part du président de la fédé, qui s'est depuis mis en retrait. La FFF a annoncé porter plainte contre X.

Le ciel ne semble pas s’éclaircir pour Noël Le Graët, mis en retrait de son poste le 11 janvier dernier. France Info a eu accès, ce vendredi, à une version du rapport des trois inspecteurs de l’Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche (IGESR), à charge contre l’ancien président de la Fédération française de football.

Les inspecteurs, qui rendront l’audit le 15 février prochain, ont auditionné 103 personnes, notamment des salariés et ex-salariés de la FFF, selon France Info. Ils retiennent des faits tels que l’envoi de SMS indiquant par exemple "bonne soirée sans moi !!!!!", une demande explicite à une jeune femme de se mettre en jupe pour voyager ou encore une caresse réitérée de la cuisse d’une jeune femme au cours d’un voyage alors qu’il lui était demandé d’arrêter.

Une invitation à un plan à trois

Le rapport a également, selon France Info, fait état de l’envoi de deux messages vocaux successifs d’invitation, le second précisant : "J’en suis à ma troisième bouteille (…) ; je vous attends pour la quatrième" à une collaboratrice. Le Graët aurait également explicitement proposé "un plan à trois" lors d’un dîner entouré de deux collaboratrices et invité une collègue chez lui pour un rendez-vous professionnel en laissant entendre qu’il y aurait une troisième personne, chose fausse.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête le 16 janvier dernier contre le patron de la FFF pour harcèlement moral et sexuel après avoir reçu un signalement de l’IGESR. Le 10 janvier dernier, dans un entretien accordé au journal L’Équipe, l’agente de joueurs Sonia Souid dénonçait des comportements inappropriés du président de la fédé. “Il m’a dit en tête à tête, dans son appartement, très clairement, que si je voulais qu’il m’aide, il fallait passer à la casserole”, confiait-elle.

La FFF porte plainte contre X

Les avocats de l’homme de 81 ans ont en main le rapport depuis le 31 janvier et ont jusqu’à lundi pour faire part aux inspecteurs de leurs observations. Selon eux, il s’agit d’un “rapport aux allures de réquisitoire". Selon France Info, le rapport fait état du "caractère répétitif des agissements de Noël Le Graët", accusant l’homme d’avoir "une stratégie totalement réfléchie". La mission conclut en disant que "compte tenu de son comportement envers les femmes, ses déclarations publiques et les défaillances de la gouvernance de la FFF, ne dispose plus de la légitimité nécessaire pour administrer et représenter le football français".

La FFF a d'ores et déjà riposté et annoncé via un communiqué qu'elle allait porter plainte contre X pour violation de confidentialité. "Comme stipulé par l’IGESR, ce rapport provisoire et ses informations devaient respecter une stricte confidentialité et ne pas être divulgués durant cette phase de procédure contradictoire, sous peine de poursuites", écrit notamment la fédération.

publié le 10 février à 18h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux