France

Une nouvelle arnaque par SMS sévit en France

© Pexels / Photo d'illustration

Depuis peu, une nouvelle arnaque par SMS a fait son apparition. Celle-ci cible les parents en se faisant passer pour un de leurs enfants, avertit La Dépêche.

Une nouvelle escroquerie par SMS débarque et elle vise les parents âgés. L'arnaque a pour objectif de faire croire aux parents qu'ils ont reçu un message d'un de leurs enfants, qu'il ne trouve plus son téléphone et qu'il leur demande de l'aide via un autre téléphone, expose La Dépêche. Cette escroquerie porte le nom de phishing (hameçonnage en français).

Une arnaque bien rôdée

Dans leur message, les escrocs exigent aux parents visés de contacter leur enfant sur un autre numéro via Whatsapp. Ensuite, cet "enfant" réclame au "parent" de lui virer de l'argent, soit "par la transmission des coordonnées de la carte bancaire ou encore par l'envoi de codes de coupons de paiement (PCS, Transcash, Neosurf…)", indique le site Cybermalveillance.gouv.fr.

Les escrocs ont repéré les numéros de téléphone des victimes sur internet et n'hésitent pas à s'en servir pour parvenir à leurs fins. Pour ce faire, les autorités mentionnent qu’il ne faut jamais répondre aux messages des arnaqueurs et de ne jamais transférer d’argent avant d’avoir vérifié l’identité de l’interlocuteur en question. Enfin, elles précisent qu’il est préférable d’appeler ce soi-disant enfant afin d’identifier s’il est l’auteur ou non de ce texto.

publié le 9 décembre à 14h21, Pierrick Bastide, 6Medias

Liens commerciaux