France

Une inquiétante hécatombe frappe l’Essonne et ses oiseaux

Un reportage diffusé sur LCI fait état d’un millier et demi de volatiles décédés sur des lacs en Essonne, notamment dans la commune de Viry-Châtillon. La situation inquiète les autorités qui invitent la population à éviter les bêtes.

En trois semaines, 1 600 oiseaux du lac de Viry-Châtillon en Essonne ont été tués par la grippe aviaire, révèle LCI dans un reportage du vendredi 3 février. "On en est aujourd'hui à une moyenne de 100 à 130 oiseaux morts découverts tous les jours", s’inquiète Jean-Marie Vilain, maire de la ville au micro de la chaîne.

Très concernée par la situation de ces animaux, la préfecture a placé “sous haute surveillance” les lacs du département. Le but est de sensibiliser la population qui préviendrait les autorités si elle trouvait des oiseaux morts dans la nature pour qu’elles s’occupent de les ramasser.

Ne pas s’approcher des oiseaux, qu’ils soient morts ou vivants

Le virus “persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées", relève TF1 Info. Il ne faut donc sous aucun prétexte nourrir ou encore s’approcher des bêtes. “On demande par ailleurs aux passants de tenir leur chien en laisse, pour que les animaux ne les prennent pas dans la gueule, et ainsi que le virus ne s'étale pas", soutient le maire au micro de LCI.

Les oiseaux retrouvés contaminés par la grippe aviaire seront passés à l'équarrissage, un moyen de traitement des dépouilles d’animaux morts qui n’ont pas été utilisés en boucherie et qui seront recyclés. Des charges trop importantes pour les collectivités territoriales, obligées de faire appel à l'État. Depuis la reprise de l’épizootie au cours de l'été dernier, 4,6 millions de volailles ont été euthanasiées en France.

publié le 3 février à 12h45, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux