France

Une inflation à 23 % ? La sombre prévision de Michel-Edouard Leclerc

L’inflation pourrait s’accélérer. C’est en tout cas ce qu’assure Michel-Edouard Leclerc sur BFMTV. Le président des supermarchés E.Leclerc assure que la situation va s’aggraver dans les mois qui viennent.

Alors que la dernière étude du cabinet de conseil dans la consommation Circana note une hausse des prix de 1,8% en moyenne sur un mois, cette tendance pourrait se poursuivre. Interrogé sur le plateau de BFMTV, mercredi 29 mars, le président des supermarchés E.Leclerc dit s’attendre à une inflation de près de 22 ou 23% sur l’alimentaire et les produits de grande consommation en 18 mois.

“Les trois prochains mois vont être difficiles”, ajoute Michel-Edouard Leclerc qui se dit impuissant face à cette situation. “On est obligés d'accepter les tarifs agricoles, les tarifs de matières premières, de coûts de production”, explique-t-il.

Une augmentation jamais vue auparavant

Déjà, au mois de mars, l’inflation sur un an s’est établie à 16,2% pour ces mêmes produits. Une hausse qui s’est accélérée depuis le début de l’année 2023, même si le fameux “mars rouge”, qui prévoyait une augmentation encore plus spectaculaire n’a pas eu lieu. Malgré tout, la situation actuelle reste jamais vue depuis le début des relevés de prix.

Michel-Edouard Leclerc assure que des actions sont en cours pour lutter contre cette tendance : “Il y a des enseignes qui ne se bougent pas beaucoup et il y en a d'autres, dont j'espère on fait partie, qui veulent lutter contre cette inflation”. Précisant tout de même que l’action est difficile car personne n’a anticipé cette vague.

publié le 30 mars à 07h48, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux