Une Finlandaise retrouve la maison de son enfance sur le marché de Noël de Metz

Une Finlandaise retrouve la maison de son enfance sur le marché de Noël de Metz©Panoramic
A lire aussi

, publié le samedi 23 novembre 2019 à 14h00

Démontée en Finlande puis remontée à Metz pour servir de stand de produits nordiques, la maison est à l'origine d'une histoire digne d'un conte de Noël : une de ses anciennes habitantes, aujourd'hui installée en Allemagne, l'a reconnue.

Le marché de Noël de Metz a été le théâtre d'une belle histoire rapportée par Le Républicain lorrain, ce samedi 23 novembre. Jeudi, Raija Janssen, une Finlandaise de 67 ans, arpente les allées de la manifestation hivernale quand elle s'écrie : "C'est ma maison". Face à elle, la boutique finlandaise installée pour l'occasion par Akke Virtanen, un de ses compatriotes.

"On est très heureux d'avoir donné une seconde vie à la maison"

Très émue, Raija Janssen a raconté au quotidien avoir "passé enfance dans cette demeure. (...) Nous nous y sommes installés avec mes cinq sœurs et mes parents quand j'avais 2 ans." Et auparavant, la demeure construite à Sotkamo, dans l'est de la Finlande, appartenait aux grands-parents de Raija Janssen. Natif de ce petit village, l'exploitant de la boutique a expliqué avoir "acheté la maison (...) car elle allait être détruite. Je voulais l'utiliser pour une de nos boutiques sur les marchés de Noël".



Suite aux décès des parents de Raija Janssen, la maison avait été laissée à l'abandon, mais était restée propriété de la famille. Informée de sa nouvelle vie par ses sœurs, la sexagénaire, aujourd'hui installée à Düsseldorf (Allemagne), a tenu à venir voir le résultat. "On ne s'attendait pas du tout à ça. Mais on est très heureux d'avoir donné une seconde vie à la maison. J'ai pleuré en la voyant ici. Je suis si contente qu'elle soit rénovée et utilisée pour promouvoir la culture finlandaise", a-t-elle décrit au Républicain lorrain.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.