France

Une fillette de 8 ans sauve la vie de son père, victime d'un arrêt cardiaque

© Pixabay (photo d'illustration)

Un Breton de 44 ans, victime d'un arrêt cardiaque, a été sauvé grâce à une chaîne de secours remarquable. Sa petite fille de 8 ans a notamment fait preuve d'un sang-froid exceptionnel, rapporte Ouest-France, vendredi 15 mars.

Charles Bordais est un miraculé. L'homme de 44 ans, qui habite à Plourhan (Côtes-d'Armor), a été victime d'un arrêt cardiaque après être allé chercher sa fille à l'école, le 15 janvier dernier. "J'avais une douleur au bras gauche et des vertiges. J'ai appelé le 15 et j'ai essayé de donner le plus rapidement possible les informations importantes, comme mon adresse, ce que je ressentais", a confié le Breton à Ouest-France, deux mois après avoir été sauvé.

Ce pianiste de profession a pu compter sur une chaîne de secours remarquable. À commencer par sa fille, Swann, âgée de 8 ans. Lorsque son papa a perdu connaissance dans l'entrée de sa maison, son enfant a pris le téléphone. "Elle a été géniale", a déclaré Sophie Doledec, l'assistante de régulation médicale au SAMU. "Je n'ai jamais été autant perturbée par une intervention en 17 ans de métier", a-t-elle raconté auprès de nos confrères.

La petite fille s'est montrée héroïque, en appelant en permanence son père "pour que son cerveau l'entende", en ouvrant la fenêtre et en positionnant le téléphone au niveau de la bouche du quadragénaire pour voir s'il respirait. Elle a même réussi à mettre son papa sur le côté, appliquant parfaitement les consignes de l'assistante de régulation médicale, précise Ouest-France.

"Je n'ai quasiment rien perdu"

L'application SAUVLife, qui permet de géolocaliser des "citoyens sauveteurs" pour assurer les premiers gestes de secours aux victimes d'un arrêt cardiaque, a rapidement été activée. Ce jour-là, par chance, le citoyen sauveteur le plus proche était un assistant de régulation du SAMU, Philippe Le Du, habitant à 600 mètres du domicile de Charles Bordais. Avec l'aide de plusieurs voisins, il a effectué un massage cardiaque à la victime, en attendant l'arrivée des pompiers.

Ces derniers ont ensuite conduit le quadragénaire à l'hôpital Yves-Le Foll de Saint-Brieuc, où une équipe de réanimation l'a pris en charge. Le patient a finalement pu être sauvé grâce au travail exemplaire des soignants. Aujourd'hui, Charles Bordais se réjouit d'avoir le "même cerveau qu'avant". "Je n'ai quasiment rien perdu. Je peux rejouer du piano, j'ai juste la jambe un peu bloquée", a-t-il expliqué à nos confrères.

publié le 15 mars à 18h50, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux