France

Une ex-employée du quai d’Orsay filmée en train d'arracher des portraits d'otages du Hamas

© capture Google Street View - Le ministère des Affaires étrangères annonce ouvrir une enquête administrative sur Sophie P., une ancienne collaboratrice spécialisée sur le Proche-Orient

Une vidéo virale a identifié une ancienne conseillère ministérielle en train d’arracher des portraits d’otages du Hamas. Le ministère concerné ouvre une enquête.

Une ancienne contractuelle du ministère des Affaires étrangères a été filmée en train d'arracher des portraits d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza depuis le 7 octobre. La femme identifiée, une certaine Sophie P., serait une spécialiste du Proche-Orient, rapporte BFMTV. La vidéo a provoqué la réaction immédiate de la ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a décidé d’ouvrir une enquête administrative sur son ancienne collaboratrice “à partir de ce jour”.

L’enquête doit faire la lumière sur “les conditions de recrutement” de cette ex-collaboratrice, qui par ailleurs ne travaille plus avec le ministère des Affaires étrangères “depuis l’été dernier”, a indiqué le quai d’Orsay. Dans la foulée de cette vidéo, Catherine Colonna a définitivement coupé les ponts avec Sophie P., indiquant qu’elle n'aurait plus de relations de travail avec ses services.

Pas encore de poursuites pénales engagées

Sur la vidéo, on voit Sophie P. prise à partie par des passants, qui l’empêchent de retirer ces affiches d’un mur. “Honte à vous”, crie l’une d’entre eux. “Israël assassin”, répond-elle. “Des propos indignes”, a fustigé Catherine Colonna. Sophie P. serait également l’autrice "d’autres publications comparant notamment les attaques terroristes du Hamas à la résistance française contre l’occupation nazie", selon un communiqué officiel. Le ministère des Affaires étrangères indique cependant qu'il revient à la justice de déterminer si ces propos et action justifient des poursuites pénales.

La vidéo a été visionnée plus de 1,6 million de fois sur le compte X (ex-Twitter) du député Meyer Habib (UDI), qui s'est indigné de la collaboration (passée) entre Sophie P. et le ministère.

publié le 7 novembre à 21h50, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux