France

"Une épreuve familiale" : Raquel Garrido et Alexis Corbière réagissent à l'enquête lancée contre leur fille pour des propos antisémites

© Lafargue Raphael/ABACA - Alexis Corbière et Raquel Garrido, le 3 octobre 2023, à l'Assemblée nationale

Dans un communiqué diffusé sur le réseau social X, Raquel Garrido et Alexis Corbière ont réagi à l'enquête lancée de leur fille de 22 ans pour des propos antisémites. Ils indiquent respecter "la procédure en cours".

Mardi 16 janvier, la fille de Raquel Garrido et Alexis Corbière avait été placée en garde à vue après des messages diffusés sur X en octobre dernier et une vidéo dans laquelle on l’entendrait se revendiquer antisémite, avait révélé Le Parisien, ce mercredi. Si la garde à vue a été levée, le couple a réagi, en publiant un communiqué sur X, ce jeudi.

Dans celui-ci, les deux députés de La France insoumise (LFI) se disent "confrontés à une épreuve familiale et parentale", à la suite de l'enquête ouverte pour "apologie du terrorisme" et "provocation publique et directe non suivie d'effet de commettre des atteintes volontaires à la vie". Pour autant, même s'ils expriment leur "amour" et leur "gratitude" envers leurs enfants, leur fille Inès, âgée de 22 ans, devra répondre "comme tout justiciable, devant la justice", ont-ils poursuivi.

"Nous respectons la procédure en cours"

À la suite des attaques du Hamas sur Israël, le 7 octobre dernier, Inès a publié une vidéo, le 14 novembre, dans laquelle elle a dit : "Je suis antisémite, je m'en bats les couilles. Et j'assume". D'après Raquel Garrido et Alexis Corbière, "il ressort de (leurs) conversations avec Inès qu'elle déteste et réprouve le racisme et l'antisémitisme." Ils se disent également "à la totale disposition du public, y compris de (leurs) adversaires politiques pour aborder les sujets auxquels renvoient les captures d'écran incriminées."

Aussi, même s'ils respectent "la procédure en cours", au travers de leur fille, ce sont eux qui sont visés, ont-ils ajouté : "Si elle a été ciblée par ce responsable politique d'extrême droite (Damien Rieu), c'est parce qu'elle est notre fille." Et d'appeler à respecter la vie privée de leurs enfants : "Nous comprenons l'intérêt du public et de la presse pour notre famille. Nous pensons cependant indispensable de faire une stricte distinction entre nous (...) et nos trois enfants."

publié le 18 janvier à 17h45, Guillaume Dosda, 6Medias

Liens commerciaux