France

Une entreprise s'apprête à licencier 217 salariés pour les remplacer par... une intelligence artificielle

C'est un plan social inédit en France. L'entreprise Onclusive basée dans les Hauts-de-Seine, spécialisée dans la rédaction de revues de presse, s'apprête à supprimer 217 emplois pour les remplacer par une intelligence artificielle.

L'annonce a fait l'écho d'une bombe. L'entreprise Onclusive, basée à Courbevoie (Hauts-de-Seine) et spécialisée dans la veille médiatique et dans la conception de revues de presse, prévoit de supprimer plus de 200 postes pour les remplacer par de l'intelligence artificielle (IA), rapporte RTL, samedi 16 septembre. Ce plan social, inédit en France en raison de son motif, a pris tout le monde de court. "C'est impressionnant et vraiment très violent", commente même un syndicaliste.

217 postes supprimés

La direction d'Onclusive, elle, de son côté, assume son projet et invite les syndicats de l'entreprise à voir ce changement "comme une transformation et non comme des suppressions de postes". Elle rappelle aussi que, sans ce processus, "l’entreprise ira droit dans le mur". Pourtant, sur les 300 salariés qui composent la société, 217 s'apprêtent à perdre leur emploi entre janvier et juin 2024, du simple employé jusqu'au directeur. "C'est une catastrophe humaine en préparation. Des gens sont là depuis vingt ans, ce sont des métiers très spécialisés", poursuit le syndicaliste qui ne cache pas son mécontentement.

Onclusive est une entreprise spécialisée dans la rédaction de revues de presse et dans la veille médiatique. Parmi leurs clients figurent plusieurs entreprises du CAC 40, mais aussi des services publics ou encore des ministères. Jusqu'en février dernier, l'entreprise produisait également du contenu à la Commission européenne.

publié le 17 septembre à 13h50, Kévin Comby, 6Medias

Liens commerciaux