Une des plus impressionnantes pluies d'étoiles filantes de l'année à observer ce soir

Une des plus impressionnantes pluies d'étoiles filantes de l'année à observer ce soir©Panoramic

, publié le dimanche 13 décembre 2020 à 18h10

Le phénomène est extrêmement rare. Ce soir, dans la nuit du 13 au 14 décembre, si les conditions météorologiques le permettent, les curieux pourront observer une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année dans le ciel, rapporte Futura-Sciences.

 

Alors que les températures sont désormais très fraîches, que la pandémie de Covid-19 est toujours présente, le moral de la population est parfois mis à mal. Mais en cette mi-décembre, un phénomène aussi rare que magnifique pourrait apporter un peu de gaité. En effet, lors de cette nuit du 13 au 14 décembre, une pluie d'étoiles filantes sera visible dans le ciel, raconte Futura-Sciences. Il suffira donc de sortir ses vêtements les plus chauds pour braver le froid, et de lever les yeux pour admirer le spectacle proposé. En moyenne, une soixantaine d'étoiles filantes par heure au moins sont visibles. Pour tous ceux qui se passionnent d'astronomie ou d'astrophysique, un pic est à attendre entre minuit et quatre heures du matin si les conditions météorologiques le permettent.



Toutes les conditions sont réunies

Cette période s'appelle les Géminides (les Perséides l'été), et s'apparente au moment où "la Terre entre dans le courant de débris à l'origine de l'essaim météorique", décortique Futura-Sciences. Et c'est cette nuit que "la planète essuiera sa plus forte averse de particules quand elle atteindra la région dense du filon de poussière laissé par 3200 Phaeton", du nom de cet objet céleste encore assez méconnu. La constellation sera alors perchée au plus haut dans le ciel. D'autant que cette nuit, la Lune, nouvelle et trop basse, ne sera pas visible, explique Sud Ouest. Il est conseillé, pour ceux qui le peuvent, d'observer ce phénomène astronomique loin des grandes villes où la pollution lumineuse est forte. Le média avance qu'il est nécessaire d'attendre une dizaine de minutes pour que la vision s'adapte à la luminosité, mais qu'aucun matériel spécifique n'est nécessaire. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.