France

Une crèche de Noël à deux mamans suscite la polémique en Italie

Défendant une vision “plus seulement traditionnelle” des familles croisées dans sa paroisse, un prêtre progressiste s’est attiré l’ire d’une partie de la classe politique conservatrice italienne, rapporte Le Figaro.

Sa représentation de la nativité n’est pas du tout du goût des conservateurs italiens. Le prêtre de Capocastello di Mercogliano, près de Naples, a mis en scène, dans son église des Saints Pierre et Paul, une crèche représentant l’enfant Jésus entouré de deux mères, relaie Le Figaro, lundi 25 décembre.

Cette crèche revisitée, et au sein de laquelle disparaissent les figures de Marie et Joseph traditionnellement représentées, a suscité la colère des catholiques conservateurs et des hommes politiques en Italie. Cette représentation constitue une “offense” pour le sénateur Maurizio Gasparri, du parti Forza Italia, quand le mouvement pro-vie italien affirme pour sa part qu’elle “encourage l'achat et la vente d'enfants”.

Une vision moderne qui concorde avec celle du pape ?

Face à la levée de boucliers, le père Vitaliano Della Sala a défendu son choix en déclarant vouloir montrer, avec cette scène, une version moderne et actuelle de la famille. “Dans nos paroisses, nous voyons de plus en plus d'enfants issus des nouveaux types de familles qui existent et font partie de notre société, des enfants de personnes séparées et divorcées, de couples homosexuels, de célibataires, de jeunes mères", a-t-il ainsi justifié.

L'homme d’église est connu en Italie pour son soutien à la communauté LGBT. Selon lui, son interprétation de la crèche est en accord avec la vision du pape François, qui vient très récemment d’autoriser les prêtres à bénir les couples de même sexe.

publié le 25 décembre à 17h00, Delphine Schiltz, 6Médias

Liens commerciaux