France

Une coopérative de consommateurs lance un label "achat certifié" pour lutter contre l’inflation

Sur RMC, La marque "C’est qui le patron ?" a dévoilé dimanche 19 février un nouveau label pour assurer un prix "juste et durable". Objectif ? Lutter contre la hausse des prix et promouvoir les petits producteurs.

Dans un contexte d’inflation, les marques rivalisent d’ingéniosité pour attirer les consommateurs. La dernière en date, "C’est qui le patron ?", a dévoilé dimanche 19 février le label "achat certifié". Une nouvelle création qui vise à maintenir un prix "juste et durable", selon Nicolas Chabanne, le fondateur de cette coopérative de consommateurs, interrogé par RMC : "Achat certifié : nous les consommateurs, nous garantissons et nous vérifions que le prix voté de ce produit est juste et durable pour tous les acteurs de la chaîne".

Lancée en 2016, cette marque a développé de nombreux produits, parmi lesquels du beurre, des œufs ou encore du chocolat. Mais son trésor demeure la brique de lait, qui détient la palme du produit laitier le plus vendu en France. Près de 100 millions de contenants sont vendus chaque année. Le 1er février, son prix a augmenté de 18 %, soit légèrement au-dessus de l’inflation des produits laitiers enregistrée en 2022, à 16,9 %.

Soutenir les producteurs

Ce relèvement des prix a procédé d’une grande consultation. Les membres de la coopérative ont avalisé ce choix. "On a voulu comprendre pourquoi un produit augmente. A la laiterie, l'électricité passe de 5M à 25M€ en quelques mois. A partir du moment où les centimes rajoutés sur le produit vont au bon endroit et ne sont pas un prétexte pour faire des bénéfices, vous êtes prêts à acheter", a souligné Nicolas Chabanne.

Les producteurs ont constaté une hausse de 9 % de leur rémunération basée sur un litre. "Cette augmentation va à eux pour qu'ils puissent vivre et qu'ils fassent de la qualité." Jusqu’au 30 juin 2023, les petits producteurs bénéficient également du bouclier tarifaire mis en place par le gouvernement pour pallier la hausse des prix de l’électricité et du gaz. Il garantit une hausse limitée à +15%.

publié le 19 février à 11h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux