Une commune du Val-de-Marne se dote du premier radar antibruit

Une commune du Val-de-Marne se dote du premier radar antibruit
(photo d'illustration)

, publié le jeudi 29 août 2019 à 21h35

L'appareil, dénommé Méduse, va verbaliser les conducteurs de véhicules trop bruyants à partir de septembre à Villeneuve-le-Roi. 

Un radar qui contrôle le bruit émis par les véhicules. Voici le nouveau radar Méduse, capable de calculer le nombre de décibels émis par les voitures et les deux-roues.

Cet été, l'appareil a été testé pendant un mois sur une route très empruntée des motards à Saint-Forget dans les Yvelines. À partir du mois de septembre, c'est la ville de Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne qui va adopter ce nouveau radar, indique Le Parisien mercredi 28 août. 


"Dès la rentrée de septembre, on doit connecter le radar à notre centre de supervision urbain. Nous voulons que les amateurs de rodéos soient verbalisés comme le conducteur qui grillerait un feu rouge", a indiqué dans les colonnes du quotidien Didier Gonzalez, maire LR de la commune et président de Bruitparif, l'observatoire du bruit en Île-de-France qui a conçu l'appareil. 

Didier Gonzalez dénonce les nuisances sonores causées par les rodéos. "Cela peut monter à 120 ou 130 décibels", explique-t-il. "Il y a des jours où nous recevons à la mairie ou à la police municipale de 50 à 100 coups de fil de gens qui se plaignent. C'est anormal que deux imbéciles sur une mobylette pourrissent la vie de 20 000 personnes en faisant un boucan du diable", ajoute-t-il. 

Quelques détails restent toutefois encore à régler avant de commencer à utiliser ce radar qui n'a pas vocation à être fixe mais sera embarqué. Didier Gonzalez attend ainsi le feu vert du ministre avant de poser le cadre réglementaire et de définir le seuil de décibels à ne pas dépasser pour ne pas être verbalisé. La police municipale sera particulièrement vigilante dans les zones dites de silence comme les secteurs résidentiels. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.