France

Une cinquantaine de personnalités de gauche appellent à "descendre massivement dans la rue" samedi 21 septembre

© Lafargue Raphael/ABACA

Dans une tribune relayée par le journal l’Humanité, vendredi 20 septembre, plusieurs personnalités de gauche appellent à se mobiliser, samedi 21 septembre, pour protester contre la décision d’Emmanuel Macron de nommer Michel Barnier à Matignon.

Alors que le gouvernement de Michel Barnier est proche d’être annoncé, plusieurs personnalités, syndicats et collectifs ont signé une tribune, a rapporté le journal l’Humanité, vendredi 20 septembre. Après les manifestations du 7 septembre dernier pour contester le choix du Premier ministre de la part du président de la République, ils appellent "à descendre massivement dans la rue ce samedi 21 septembre", précisant qu’une grande mobilisation sociale aura lieu le 1er octobre.

"Il est de la responsabilité de tous les citoyens et citoyennes et de tous les acteurs et les actrices de la société civile, de se mobiliser. Cet inouï déni de démocratie est, en l’état, un coup de force politique pour empêcher un programme progressiste de se mettre en œuvre", peut-on notamment lire. Parmi les signataires de la tribune, on retrouve Jean-Luc Mélenchon, Mathilde Panot et Manuel Bompard, cadres de la France insoumise (LFI), Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes ou encore Philippe Poutou, ancien candidat du NPA à l’élection présidentielle.

Un "devoir de censurer, par la rue"

"Emmanuel Macron met notre démocratie en grave danger en s’alliant avec Marine Le Pen pour nommer un Premier ministre macrono-lepéniste", est-il également ajouté. Les signataires de la tribune affirment qu’il est de leur "devoir de censurer, par la rue" le nouveau gouvernement de Michel Barnier. Ils expliquent que c’est "l’urgence climatique, sociale, économique et politique dans laquelle se trouve notre pays" qui leur impose ce choix.

"Nous pouvons encore empêcher le pire, et faire advenir nos revendications pour une justice sociale, fiscale et climatique, pour un vrai plan de lutte contre les discriminations et les violences faites aux femmes, pour un droit à l’avenir pour notre jeunesse", concluent-ils. La mobilisation du 7 septembre dernier avait rassemblé 300 000 personnes, partout en France.

publié le 20 septembre à 16h44, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux