Une centaine de personnalités appellent à un "plan d'urgence" pour sauver l'hôpital

Une centaine de personnalités appellent à un "plan d'urgence" pour sauver l'hôpital
Le service des urgences de Mulhouse, en grève le 30 septembre 2019.

, publié le mercredi 02 octobre 2019 à 08h50

Face au malaise des personnels hospitaliers et la dégradation des soins dans les hôpitaux, 108 personnalités appellent, dans une lettre ouverte, Emmanuel Macron à mettre en place un plan d'urgence.

Charlotte Gainsbourg, Véronique Sanson, Vincent Lindon, Florence Foresti, Richard Bohringer, Thomas Piketty... 108 personnalités au total ont pris la plume, mercredi 2 octobre, pour rédiger une lettre ouverte adressée au chef de l'État, Emmanuel Macron, publiée dans Le Parisien. Ils y réclament un "plan d'urgence" pour "sauver l'hôpital". Ce collectif s'est associé à une quarantaine de représentants de patients, en soutien "aux blouses blanches au bord de la crise de nerfs", explique le quotidien.

"La situation sur le terrain est devenue réellement intenable: les difficultés d'accès aux soins s'accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l'épuisement et l'inquiétude des personnels hospitaliers", écrivent les signataires.


Les personnalités, qui ont été confrontées au monde hospitalier, réclament l'ouverture de lits, l'embauche du "personnel nécessaire", la revalorisation des salaires des personnels. "L'hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants", conclut le courrier.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.