Une association porte plainte contre McDonald's et KFC pour dénoncer l'absence de tri des déchets

Une association porte plainte contre McDonald's et KFC pour dénoncer l'absence de tri des déchets
Des hamburgers dans un restaurant McDonald's à Ramonville-Saint-Agne, près de Toulouse, le 1er décembre 2011 (archive)

Orange avec AFP, publié le jeudi 18 octobre 2018 à 12h40

L'association Zero Waste France accuse les deux enseignes de fast food de ne pas avoir mis en place de poubelles de tri dans certains de ses établissements. Elle a initié une action en justice contre deux restaurants parisiens.

Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire, a annoncé jeudi 18 octobre avoir porté plainte contre les restaurants McDonald's et KFC situés place de la République, à Paris.

L'association, qui a fouillé dans les sacs poubelles des enseignes, leur reproche "l'absence de tri des déchets en salle".



Depuis 2016, toutes les entreprises et commerces ont l'obligation de trier leurs déchets de papier, métal, plastique, verre et bois, rappelle l'ONG dans un communiqué diffusé sur son site Internet.



"En octobre 2017, une pétition avait été lancée demandant à McDonald's France, KFC et Burger King de mettre en place le tri des déchets en salle sous 6 mois", indique l'association. Un an plus tard, "seuls quelques établissements McDonald's" ont pris les mesures adéquates : 76 selon McDonald's France, sur environ 1.500 restaurants en France. "Les annonces se suivent et se ressemblent depuis près d'une dizaine d'années", dénonce Zero Waste France. Le non-respect du tri est passible de deux ans d'emprisonnement et de 75.000 euros d'amende, précise l'ONG sur son site web.



Fin août, Zero Waste avait déjà porté plainte contre des franchisés d'Intermarché et de Pizzahut à Strasbourg pour non-respect de l'autocollant "Stop Pub" sur les boîtes aux lettres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.