Une amende contre le cannabis ? "Nous restons dans un système d'interdit pénal", regrette le Syndicat de la magistrature

Une amende contre le cannabis ? "Nous restons dans un système d'interdit pénal", regrette le Syndicat de la magistrature©ALAIN PITTON / NURPHOTO / AFP
A lire aussi

franceinfo, publié le jeudi 25 janvier 2018 à 18h42

Les fumeurs de cannabis pourront écoper d'une amende au cas par cas. "Nous allons forfaitiser ce délit", a annoncé Gérard Collomb sur Europe 1, jeudi 25 janvier. Cette décision, qui rompt avec la politique répressive de la France, "n'éteint pas l'action pénale", a précisé le ministre de l'Intérieur, et convainc les syndicats policiers, favorables à une amende forfaitaire mais pas à une simple contravention. 

Mais pour Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature, cette solution reste inadaptée. Elle regrette que l'usage de stupéfiants soit considéré sous l'angle judiciaire plutôt que sous un angle sanitaire et social.

Franceinfo : La procédure d'amende forfaitaire va-t-elle vider les tribunaux ?

Laurence Blisson : Absolument pas. Avec cette…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
6 commentaires - Une amende contre le cannabis ? "Nous restons dans un système d'interdit pénal", regrette le Syndicat de la magistrature
  • Il faut relancer la consommation ... pas celle des ménages ou des retraités :-))
    Mais vis a vis de la conduite il y a une tolérance pour cette drogue par contre on interdit de prendre deux verres de vin pendant un repas !! Les alcooliques eux sont dangereux, tous comme les drogués, mais pas le monsieur qui a pris une coupe de champagne et deux verres de vin au cours d'une soirée ... deux poids deux mesure ou alors il y a des fumeurs qu'ils ne pas inquiéter de trop ....la question peut se poser !

  • Quel crédit faut-il accorder à cette syndicaliste qui voudrait faire du sanitaire et du social avec une drogue ?De qui se moque-t-on ?

  • Ce sont les regrets du syndicat de la magistrature !
    Le syndicat de ceux qui sont chargés de juger selon les lois !
    Le font-ils vraiment ?
    Pourquoi alors, lors d'un procès en appel n'obtient-on pas le même résultat que le jugement rendu par une juridiction du premier degré ?
    Que pensent les médecins et les psy de cet allègement des peines qui se traduira forcément par une augmentation de la consommation ?

  • Les méchants fumeurs de pétards resteront marginalisés ...

    Mais rassurons nous, les addicts à la médecine légale qui se défoncent toute l'année à coups d'anxiolytiques et autres petites douceurs continueront à conduire et le tout remboursé par la sécu !

    Elle est pas belle la vie ???

  • Je croyais les magistrats surcharges de travail et vu les résultats de leurs sanctions depuis plus de trente ans L on ne peut que se féliciter de tenter une autre solution frapper au porte monnaie est en général payant sans mauvais jeu de mots

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]