Un véhicule volé toutes les 4 minutes en France

© Pixabay - Un véhicule volé toutes les 4 minutes en France
Selon une enquête réalisée par Coyote Secure, une voiture a été volée toutes les quatre minutes en France en 2024, et la grande majorité du temps sans effraction. Explications.
Les chiffres du ministère de l'Intérieur sont édifiants. En 2024, 140 269 vols de voitures ont été recensés en France, soit un vol toutes les quatre minutes, c'est ce qu'il ressort d'une enquête intitulée "Observatoire des vols et de la récupération après-vol" réalisée par Coyote Secure. Si les chiffres étaient en hausse pendant trois années consécutives, ils se sont stabilisés en 2024.
Pourtant, la quasi-totalité de ces vols sont sans infraction. 94% des voitures sont dérobées avec des techniques électroniques qui permettent de déverrouiller et/ou démarrer le véhicule sans effraction. Ce sont donc les véhicules les plus récents qui sont les plus à risque, malgré les systèmes anti-vol ou de géolocalisation. Si les SUV ont été les modèles les plus vendus en 2024, ce sont aussi ceux qui ont été les plus piqués. Elles représentent 66 % des vols. Également, tous modèles confondus, les voitures hybrides représentent 53 % des vols l'année dernière.
De plus en plus de voitures envoyées vers l'étranger
L'Île-de-France demeure la région la plus concernée par les vols, devant les Hauts-de-France. Cette dernière région a connu une augmentation de 29 % du taux de sinistralité, c'est-à-dire le rapport entre le montant des sinistres indemnisés par l'assureur et le montant total des primes encaissées par l'assureur sur une période donnée. La région PACA vient compléter ce podium.
Par ailleurs, il y a une accélération du nombre d'envois de voitures volées vers l'étranger. "En 2024, les opérations (de récupération) réalisées au-delà des frontières françaises ont augmenté de 22 % par rapport à 2023", peut-on lire dans l'étude.
publié le 6 février à 11h25, Guillaume Dosda, 6Medias