Un Toulousain disparu en Argentine en 2018 pourrait être en vie

Un Toulousain disparu en Argentine en 2018 pourrait être en vie©Avis de recherche - https://www.ensemblepourretrouvermathieu.com/fr/

publié le dimanche 26 septembre 2021 à 10h15

La trace de Mathieu Martin, 32 ans, se perd en Argentine en août 2018. Alors que deux frères ont été jugés pour son meurtre, des personnes affirment avoir croisé sa route en Amérique du Sud après l'été 2018, a révélé La Dépêche du Midi le 23 septembre.

De nouvelles sources d'espoir pour la famille du Toulousain Mathieu Martin, disparu dans le nord-ouest de l'Argentine en août 2018.

Après avoir définitivement condamné à 13 ans de prison un homme et acquitté son frère, également soupçonné de son meurtre, l'Argentine veut décerner un certificat de décès au 8 août 2018, mais un Paraguayen et une Uruguayenne assurent avoir croisé la route du jeune homme après l'été, relate La Dépêche du Midi le 23 septembre.

C'est d'abord du Paraguay qu'a surgi une nouvelle piste. "Au mois de février ou de mars dernier, une émission sur la disparition de Mathieu a été rediffusée et nous avons été contactés par un Paraguayen qui vit en France. Il nous a raconté qu'il avait pris Mathieu en stop en octobre 2018", raconte au quotidien Patricia Martin, sa maman.



"Il affirme qu'il a mangé avec Mathieu et six personnes le reconnaissent formellement, ajoute-t-elle. "Cette piste paraguayenne n'a pas encore été explorée", mais la mère de famille juge ce témoin crédible, car il a même accepté de se rendre à la gendarmerie et de donner tous les détails de sa rencontre.

Nouveau rebondissement une nuit de juillet. "Nous avons reçu un coup de téléphone d'une femme. Elle nous contactait d'Uruguay. Elle nous a dit qu'elle avait croisé plusieurs fois quelqu'un qui se faisait appeler ​'Mat​'. Selon elle, il était déboussolé, apeuré et regardait en permanence derrière lui", confie Patricia à La Dépêche du Midi. La famille Martin a alors informé Interpol et la conseillère diplomatique d'Emmanuel Macron qui a contacté l'ambassadeur d'Uruguay. Mat "serait un Matias d'Argentine, mais ils ne sont pas allés plus loin", déplore la maman, qui croit son fils en vie, et qui va elle-même faire des recherches sur place.

Patricia Martin en Uruguay ce week-end

Voulant "une réponse", ce week-end, Patricia Martin est partie pour l'Uruguay, où "Mathieu avait des amis, dont une ex-copine". "Nous n'avons pas prévenu l'Argentine. Nous refusons catégoriquement l'acte de décès tant qu'il y a des pistes et qu'il n'y a pas de corps. On continue, on ne peut pas lâcher", lance-t-elle.

Le 8 août 2018 en plein tour du monde, Mathieu Martin se trouvait dans la région montagneuse de Salta quand il aurait croisé deux frères qui l'auraient tué pour le dépouiller. Son corps n'a jamais été retrouvé. Patricia Martin appelle les médias argentins à rétablir la vérité, car "les deux frères ont décrit les actes de tortures subis" par les enquêteurs.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.