Un timbre à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing en vente à partir du 22 novembre

Un timbre à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing en vente à partir du 22 novembre
L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing en juin 2019.

publié le jeudi 23 septembre 2021 à 22h10

"Il est d'usage en effet qu'un timbre honore les présidents de la République l'année suivant leur disparition", a souligné La Poste Auvergne, indiquant que ce timbre commémoratif "est une traduction de l'hommage de la Nation".

Un timbre postal à l'effigie de Valéry Giscard d'Estaing a été dévoilé jeudi 23 septembre dans son fief de Chamalières par son fils, Louis, le maire de cette petite ville du Puy-de-Dôme."C'est un moment important, le moment de la reconnaissance (....), de la mémoire de celui qui a été le troisième président de la République", a déclaré Louis Giscard d'Estaing après avoir révélé une représentation du timbre dans la salle du conseil municipal où l'ancien président avait annoncé sa candidature à l'élection présidentielle, le 8 avril 1974. 



Le timbre sera vendu dans les bureaux de poste à partir du 22 novembre pour commémorer l'anniversaire de la mort de l'ancien président de la République, le 2 décembre 2020. Son portrait, réalisé par l'artiste Sophie Beaujard à partir d'une photo remise par la famille, le représente souriant sur un fond tricolore. En bas à droite du timbre, les lettres RF, pour "République Française" enserrent le "Faisceau de licteur", une hache entourée de lauriers, l'emblème choisi par Valéry Giscard d'Estaing pour symboliser sa présidence, (1974-1981).



"Il est d'usage en effet qu'un timbre honore les présidents de la République l'année suivant leur disparition", a souligné Pascal Lebraud, directeur des partenariats grand public à La Poste Auvergne. Cette disposition a prévalu pour tous les présidents de la Ve République disparus : Charles de Gaulle en 1971, Georges Pompidou en 1975, François Mitterrand en 1997 puis Jacques Chirac en 2020. Le timbre commémoratif "est une traduction de l'hommage de la Nation à des personnalités, souvenir des grands événements, célébration du patrimoine naturel, architectural, culturel...", précise La Poste.

Une vente en avant-première aura lieu les 19, 20 et 21 novembre à Chamalières, dont Valéry Giscard d'Estaing fut maire de 1967 à son élection à la présidence de la République, en 1974.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.