Un TGV Paris-Barcelone bloqué 6 heures dans un tunnel

Un TGV Paris-Barcelone bloqué 6 heures dans un tunnel
Un TGV bloqué dans un tunnel (illustration)

Orange avec AFP-Services, publié le mercredi 05 juin 2019 à 09h06

Les passagers du train ont dû patienter dans la fournaise d'une rame immobilisée par une panne.

Un TGV Paris-Montpellier/Barcelone est resté bloqué plus de 6 heures près de Paris dans un tunnel à la suite d'un problème d'alimentation électrique. A son bord: des centaines de passagers qui ont attendu dans la chaleur étouffante de wagons dénués de climatisation.

Après une panne d'alimentation électrique d'une caténaire "résolue en 10 à 15 minutes", deux rames du TGV Paris-Barcelone au départ de Gare de Lyon mardi matin n'ont pas pu "redémarrer" car elles "se trouvaient en pleine montée", a indiqué la SNCF. Le TGV s'est retrouvé bloqué dans le tunnel de Yerres, en région parisienne, neuf minutes après son départ à 10h07.



"Nous avons acheminé une nouvelle rame pour pousser celles en panne, mais sans succès donc nous avons décidé de transborder les passagers dans la rame à l'avant du TGV, qui fonctionnait", a indiqué la SNCF. En milieu d'après-midi, le TGV a pu "faire demi-tour à Gare de Lyon", et devait repartir "directement pour Montpellier". Les passagers qui le souhaitaient ont pu descendre à Paris, a poursuivi la SNCF, qui assure que l'ensemble de la circulation a fonctionné, les autres trains ayant contourné le tunnel.

Au bout de plusieurs heures, de l'eau, des sandwichs et des chips ont été distribués à quelques passagers, alors que les toilettes ont été fermées et la clim coupée. Une quinzaine de personnes de la SNCF, des pompiers et des policiers étaient sur place lors du transfert des passagers dans le tunnel, sous une "forte chaleur". Au moins deux personnes ont été prises en charge par les secours. 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.