France

Un spectacle de Dieudonné et Francis Lalanne suscite la controverse, le Zénith de Paris sur ses gardes

© Mousse/ABACA - L'humoriste polémiste Dieudonné, au théâtre "La Main d'Or", à Paris, le 2 avril 2011

Programmé au Zénith de Paris en septembre, un spectacle de l’humoriste multi-condamné Dieudonné et du chanteur antivax Francis Lalanne suscite la controverse. L’exploitant a appelé mardi 25 avril à "la plus grande vigilance". De son côté, la préfecture envisage d'annuler le spectacle.

Quelques mois avant le spectacle du tandem controversé Dieudonné et Francis Lalanne, le Zénith de Paris rappelle son devoir de "vigilance". Dans un communiqué, le président du Zénith, Daniel Colling, a indiqué que ce spectacle prévu le 14 septembre 2023 "doit être respectueu(x) de l’ordre public et des bonnes mœurs", relaie Le Figaro. L’humoriste, condamné par la justice à plusieurs reprises pour injures raciales et incitation à la haine, et le chanteur connu pour ses positions proches du complotisme, ont récemment annoncé le lancement d'un spectacle intitulé La cage aux fous.

L’événement, qui devait se dérouler le 7 avril au Cirque d’Hiver, dans le IXe arrondissement, avait finalement été annulé par la famille Bouglione, les propriétaires de la salle. Ces derniers avaient invoqué une "offre commerciale" non conforme "à la réalité de ce qui était prévu", indique Le Parisien. Mardi, Daniel Colling a confirmé que le spectacle aurait bien lieu au Zénith de Paris en septembre, malgré les critiques. Juridiquement, l’exploitant "ne dispose d'aucune marge de manœuvre pour autoriser ou interdire la présentation d'un spectacle", a-t-il souligné, cité par le quotidien.

Renvoyer la balle aux "autorités compétentes"

Se prémunissant d’une quelconque accusation d’acceptation du propos des auteurs, Daniel Colling précise qu''interdire une manifestation revient aux seules autorités compétentes (Tribunal, préfecture, Conseil d’Etat…) et non à l’exploitant de la salle". Par ailleurs, le Zénith a indiqué n'observer "aucun élément juridiquement répréhensible' dans le spectacle". En 2014, le polémiste Dieudonné M’Bala M’Bala avait été contraint d’abandonner son show "Le Mur", marqué par des propos antisémites. Les autorités avaient interdit sa représentation, témoignait Le Monde.

Ce mercredi, la préfecture de Paris a confirmé au Parisien qu’"une réflexion est en cours" sur une possible annulation du spectacle. Selon l’avocat de Dieudonné, maître Emmanuel Ludot, tout se déroule comme il l'avait prévu. "J’ai invité mon client à changer de stratégie. Avant, il réservait des salles, il y avait un arrêté et une interdiction au dernier moment, deux heures avant le spectacle… Il était en position défensive. Maintenant, nous passons à l’offensive. Cette programmation en septembre était calculée pour qu’on en parle, que la préfecture soit contrainte de s’en saisir, qu’elle prenne un arrêté et que nous puissions l’attaquer rapidement. Les enjeux financiers sont ici plus importants que dans une petite salle de village. Il faut que les choses soient réglées avant l’été", a-t-il détaillé.

Et sur le contenu ? "Le texte du spectacle fera l’objet d’un copyright et sera envoyé au préfet dans les jours qui viennent, pour écarter tout risque d’argument d’incitation à la haine raciale, a continué Me Emmanuel Ludot : "Il pourra évoquer le trouble à l’ordre public mais il faudra qu’il argumente finement. Car le principe de liberté d’expression existe encore dans notre pays…"

publié le 26 avril à 12h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux