Un séisme de magnitude 3,9 fait trembler la pointe du Finistère et Brest

Un séisme de magnitude 3,9 fait trembler la pointe du Finistère et Brest
Brest photographiée le 19 novembre 2016.

, publié le lundi 12 décembre 2016 à 08h17

Dimanche 11 décembre, la terre a tremblé en Bretagne, et plus particulièrement dans le Finistère. Un séisme de magnitude 3,9 a été ressenti.

Aucun dégât n'est à déplorer.

À 22h27, une secousse a agité le territoire breton, à Plouguerneau dans le Finistère, localité située à une vingtaine de kilomètres au nord de Brest. C'est le site du RéNass, le Réseau national de surveillance sismique qui a publié ces informations sur son site, confirmant les dizaines de témoignages recueillis sur les réseaux sociaux.





Ainsi, une Bretonne a assuré sur la page Facebook de Ouest-France que "tout a bougé, même mon sapin. Avec un bruit à vous glacer le sang".


Si la Bretagne n'est pas une région sismique à risque, il y a quand même une dizaine de tremblements par an. Cependant, rares sont ceux d'une magnitude supérieure à 4. Slate expliquait en 2011 que ces secousses en Bretagne étaient dues à la "forte présence de roches granitiques" qui "amortit l'effet de résonance des ondes de surface et crée un effet tampon", et à la typologie du sol.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.