Un séisme de magnitude 2,9 ressenti en Savoie

Un séisme de magnitude 2,9 ressenti en Savoie
Le plus gros séisme, de magnitude 2,9, a été enregistré vers 13h35 sur la commune de la Chapelle dans la vallée de la Maurienne.

Orange avec AFP, publié le mardi 17 octobre 2017 à 21h36

Les petits tremblements de terre se multiplient ces derniers jours en métropole. Un jour après un séisme de magnitude 3,6 enregistré en Vendée, c'est le sol de Savoie qui a bougé ce mardi 17 octobre.

Les vibrations - principalement ressenties dans le secteur de la Chapelle entre Saint-Léger et Saint-François-Longchamps - n'ont pas provoqué de dégâts. Au total, pas moins d'une vingtaine de petits séismes ont été enregistrés dans la journée. Celui de 2,9 est survenu à 13h35.

"Les habitants ont senti la vibration et entendu le bruit de l'onde acoustique du tremblement de terre", a expliqué à France Bleu Pays-de-Savoie Mickaël Langlais, ingénieur à l'institut des sciences de la terre au sein du réseau SISMalp. Les séismes sont réguliers dans ce secteur, présenté comme "un essaim de sismicité" par les scientifiques. Le 1er juillet, un secousse de magnitude 4,2 avait été ressentie dans le département.



"On est habitué à ces séismes, mais cette fois ci, c'était plus impressionnant", a expliqué à la radio locale un restaurateur de Saint-Léger. "J'étais dans la cuisine, les assiettes ont tremblé et on a entendu un gros boum. On se demande toujours comment sera le prochain tremblement de terre", ajoute le commerçant. "Là, c'est la première fois qu'on voit les verres bouger et les assiettes trembler. À chaque fois, on se demande comment sera le prochain".

Est-ce mauvais signe si la terre tremble autant ces derniers mois ? "Pour être honnête, on ne sait pas", admet Philippe Guégen du réseau SISMalp à France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "On essaie de développer des modèles en fonction des séismes précédents, mais on ne sait rien". Les séismes les plus puissants dans la région ont été enregistrés en 2005 à Chamonix (4,8 de magnitude) et en 1996 à Annecy. Ce dernier tremblement de terre, également de magnitude 4,8, avait causé d'importants dégâts pour un montant d'environ 60 millions d'euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.