Un séisme a secoué la Bretagne et la Loire-Atlantique

Un séisme a secoué la Bretagne et la Loire-Atlantique
Une personne surveille les courbes sismiques sur un ordinateur (illustration).
A lire aussi

publié le dimanche 28 octobre 2018 à 19h00

La terre a tremblé sur la côte ouest samedi soir.

Petite frayeur pour les habitants de Bretagne et de Loire-Atlantique qui ont senti la terre trembler sous leurs pieds, samedi 27 octobre. Le séisme de magnitude estimée à 3,6 sur l'échelle de Richter, enregistré par le Renass, le réseau de surveillance sismique, a eu lieu un peu après 22 h.



L'épicentre a eu lieu à côté de la commune de Redon, au sud de l'Ille-et-Vilaine. Les secousses ont été ressenties jusque dans le département voisin de Loire-Atlantique.



700 séismes depuis 2000

"J'ai entendu un boum puis un grondement suivi d'un tremblement. J'ai d'abord eu l'impression qu'un avion venait de franchir le mur du son mais, quand mon canapé a tremblé, j'ai pensé à une explosion. C'était vraiment pas rassurant", a confié une habitante sur la page Facebook de Ouest France."Je croyais au départ qu'un véhicule s'était encastré dans la maison", raconte un autre internaute



Les pompiers du département ont reçu une dizaine d'appels de personnes qui s'interrogeaient sur l'origine du phénomène, mais ne sont pas intervenus. Depuis le début des années 2000, la Bretagne a été touchée plus de 700 fois par des séismes de magnitude supérieure à 2.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.