France

Un réseau d’eau potable contaminé près de Nice, plus de 300 moutons en cause ?

Un parasite pouvant provoquer diarrhées, vomissements, fatigue et fièvre a été détecté dans le réseau d’eau potable de La Colle-sur-Loup, une commune de l’arrière-pays niçois dans les Alpes-Maritimes, rapporte Le Figaro ce lundi 6 mai. Selon l’Agence régionale de Santé (ARS), il n’est pour autant pas particulièrement dangereux pour la santé.

Voilà plusieurs jours que la commune de La Colle-sur-Loup, dans l’arrière-pays niçois (Alpes-Maritimes), organise des distributions de bouteilles d’eau tous les jours de 18h30 à 20h30. En cause : un parasite pouvant provoquer diarrhées, vomissements, fatigue et fièvre a été détecté dans le réseau d’eau potable de la ville, rapporte Le Figaro ce lundi 6 mai. Si l’Agence régionale de Santé (ARS) précise que ce parasite n’est pas particulièrement dangereux pour la santé, elle enjoint néanmoins les nourrissons et les personnes immunodéprimées à ne consommer que de l’eau en bouteille.

Cette contamination de l’eau potable pourrait être due à la présence de 350 moutons. Selon la ville, le cheptel est "resté pâturer durant près d’un mois dans les environs de la source du Lauron" qui est directement liée au réseau d’eau potable de la commune. La pluie, tombée en grosse quantité en mars aurait pu "favoriser l’apparition de ce parasite”, toujours d'après la commune.

Toujours pas de levée des restrictions

La Direction départementale de la protection des populations (DDPP) sensibilise ainsi les professionnels du secteur et les éleveurs du département. Veolia, l’entreprise chargée de la gestion de l’eau, a de son côté commencé un nettoyage des cuves et des réseaux. L’ARS n’a pour autant pas encore permis la levée des restrictions. Cette dernière interviendra "lorsque toutes les mesures correctives (traitement de l'eau et nettoyage des réseaux) engagées par Veolia seront terminées, que les résultats d'analyses d'eau confirmeront l'absence du parasite et que le nombre de nouveaux malades n'aura pas augmenté", indique La Colle-sur-Loup. La situation pourrait encore durer une dizaine de jours.

publié le 6 mai à 19h37, Lola Dhers, 6Medias

Liens commerciaux