Un quartier de Marseille croule sous les déchets

Un quartier de Marseille croule sous les déchets
Image d'illustration

6Medias, publié le mardi 08 août 2017 à 21h06

Le quartier de la Capelette, dans le 10e arrondissement de Marseille est envahi par les ordures, rapportent France Bleu Provence et La Provence. Les déchets électroménagers et les pneus envahissent les trottoirs.



Ces montagnes d'ordures ne sont pas liées à une grève des éboueurs, qui continuent de passer régulièrement. Le problème vient des personnes qui jettent leurs encombrants dans la rue et au pied des immeubles : vieux chauffe-eau, cartons, matelas, frigos... "Il n'y a pas un seul jour où je ne croise pas des rats qui sortent de là, et c'est sans parler des odeurs nauséabondes, de plus en plus fortes avec les chaleurs de l'été", témoigne Yoann, un riverain de 34 ans, dans la Provence. "Je n'ai même plus envie de sortir de chez moi ! C'est vraiment sale, très sale", déplore Jeannine, une autre habitante du quartier, sur France Bleu.



L'autre fléau du quartier : les pneus. Ces dépôts viendraient "d'entreprises qui ne veulent pas payer les frais de déchetterie", selon Lionel Royer-Perreault, le maire du secteur. Du côté de la Métropole Aix-Marseille Provence, en charge de la propreté de la ville, on décline toute responsabilité. En effet, les pneus ne sont pas assimilés à des déchets ménagers, ce n'est donc pas aux éboueurs de les ramasser. Une opération de déblaiement est programmée, entre le 21 et le 27 août.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.