France

Un projet d'attentat contre Notre-Dame de Paris déjoué par la DGSI, un homme de 62 ans interpellé

© Abdullah Firas/ABACA - Un homme a été mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle.

Le 5 mars dernier, un sexagénaire a été interpellé à Paris alors qu'il planifiait une attaque contre la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ces dernières semaines, plusieurs individus ayant des liens avec l'État islamique ont été arrêtés dans des affaires liées au terrorisme.

Un individu âgé de 62 ans, affilié au groupe terroriste de l'État islamique, a été appréhendé par la DGSI le 5 mars alors qu'il projetait de viser la cathédrale Notre-Dame-de-Paris, rapporte le JDD samedi 30 mars. Originaire d'Égypte, le suspect a été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" et placé en détention provisoire.

Ces dernières semaines, cinq individus ont été interpellés pour avoir projeté des actions violentes contre des lieux de culte ou des sites publiques. D'après un policier du renseignement, le "djihadisme d’atmosphère" est à son paroxysme, avec des organisations terroristes comme Al-Qaïda et Daech cherchant à frapper "avant ou pendant les Jeux olympiques". Par ailleurs, un appel au djihad contre les ennemis de l'État islamique a été lancé, accentuant les inquiétudes sécuritaires en Europe.

Sécurité renforcée dans tout le pays

Face à cette situation, le ministère de l'Intérieur français dit redoubler d’efforts. "Tout est fait pour assurer la sécurité des Français", affirme Beauvau. "Nous avons renforcé la sécurité des lieux de culte et des bâtiments à usage d’enseignement, mais aussi des transports et bâtiments publics ainsi que les rassemblements festifs, culturels et religieux." Une précaution bienvenue en ce week-end de Pâques, période où les chrétiens pourraient être visés.

Gérald Darmanin, en déplacement à Pontoise dans le Val-d'Oise, s'est exprimé depuis le parvis de la cathédrale Saint-Maclou. Il a indiqué que "13 500 policiers, gendarmes et militaires de Sentinelle (étaient) déployés sur 4350 lieux de culte chrétiens, protestants et catholiques" en ce dimanche pascal.

publié le 31 mars à 12h20, Anaelle Jonah, 6Medias

Liens commerciaux