France

Un pont historique, trésor d’une ville du sud de la France, menacé d’effondrement

Face au risque de voir ce pont encore habité s’effondrer, la mairie de Narbonne pourrait décider de faire évacuer la zone très prochainement, rapportent TF1 Info et France 3 Occitanie.Le pont des Marchands, endroit iconique de la ville de Narbonne, dans l’Aude, menace de s’effondrer. L’un des deux derniers ponts à être encore habités dans l’Hexagone, d’après France 3 Occitanie, va devoir être évacué dans les prochaines semaines afin de connaître une rénovation et être ainsi sauvé de l’effondrement.

Le pont sous surveillance

Construit par les Romains, le pont des Marchands faisait l’objet d’une enquête visant à constater l’état des immeubles depuis le mois d’octobre 2022. Le résultat de cette enquête a été rendu public mardi 4 avril. Le constat est sans appel, l’endroit va devoir être évacué face à la menace d’effondrement. “On va certainement annoncer, sur la fin du mois d’avril, une fermeture du pont”, révèle au média régional Guy Clergue, adjoint à la mairie de Narbonne, délégué aux bâtiments communaux.

Et pour certains, cette possible fermeture des lieux pourrait être un vrai coup dur. “On vous ferme la rue, on vous tue”, explique notamment un propriétaire de deux immeubles au micro de TF1. “Moi, ça me fait un manque à gagner mensuel de 12 000 euros”, poursuit-il. Selon les informations de la première chaîne, une vingtaine de personnes, plusieurs immeubles et boutiques seront ainsi concernés par cette évacuation. Il sera aussi impossible de naviguer par voie fluviale sous l’arche du pont. La municipalité de Narbonne n’a pas encore communiqué au sujet de la durée précise de ces futurs travaux.

publié le 5 avril à 21h32, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux