France

Un "pistolet sur la tête" : le cri d'alarme des propriétaires face à la flambée de la taxe foncière

À Paris, Lyon, Metz, ou Grenoble, la taxe foncière va fortement augmenter. Si les maires justifient la hausse pour garantir les services municipaux, les propriétaires trinquent, rapporte BFMTV.

C’est l’addition du coup de bambou pour les propriétaires. Un peu partout en France, la taxe foncière explose. Et la flambée ne passe pas, rapporte BFMTV, mercredi 24 mai. Surtout en plein contexte inflationniste. Mais avec la disparition de la taxe d’habitation pour les résidences principales, les communes sont en manque de recettes. Certains édiles ont donc décidé d’augmenter les taux de la taxe foncière sur leur commune.

Ainsi, la hausse est de 9 % à Lyon, de 25 % à Grenoble, ou bien de 52 % à Paris. Mais, attention, il faut additionner deux augmentations, celle des taux décidée par les cités ainsi que celle liée à l’évolution de la valeur locative du bien immobilier.

"La variable d'ajustement, ça sera une nouvelle fois les propriétaires"

Dans la capitale, c’est donc une augmentation de 59,1 % qui va s’appliquer, au grand dam des propriétaires. "La variable d'ajustement, ça sera une nouvelle fois les propriétaires. Si on regarde sur 10 ans, l'évolution de la taxe foncière, c'est trois fois l'inflation et trois fois l'évolution des loyers", se lamente Christophe Demerson, président de l'Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI), auprès de BFMTV. "J’entends que les budgets doivent être à l’équilibre mais le problème, c’est que le budget des propriétaires n’est plus à l’équilibre, ils ont le pistolet sur la tête", déplore-t-il.

Les cités défendent, elles, la légitimité de leur hausse. "Une commune ne peut pas payer ses dépenses de fonctionnement par l'emprunt", développe ainsi le maire LR de Metz, François Grosdidier, afin de justifier les hausses. Selon lui, sans augmentation, face à 14 millions d’euros de recettes annuelles en moins, des crèches, des bibliothèques et des piscines auraient été fermées.

publié le 25 mai à 11h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux