France

Un perroquet, nommé Tequila, retrouve son maître huit ans après sa disparition

Des retrouvailles inespérées ont eu lieu mardi 25 juin, rapporte France Bleu Drôme. Le propriétaire d'un perroquet gris du Gabon a retrouvé son animal disparu il y a huit ans.

Nathanaël avait perdu espoir. Propriétaire de deux perroquets gris du Gabon, il avait fini par démonter la volière de ses compagnons ailés après leur disparition. Mais l'espoir fait vivre, et ce dicton n'a jamais été aussi vrai que dans son cas. Huit ans, après avoir perdu la trace de ces animaux de compagnie, Nathanaël vient de retrouver l'un d'entre eux.

Nommée Tequila, ou "Teq-teq" selon son maître, cette femelle perroquet Gris du Gabon âgée de 14 ans a été retrouvée à La Roche-de-Glun, à 300 km du domicile de son propriétaire situé dans l'Hérault. "On a sonné chez moi, raconte-t-elle, et on m'a dit : 'Madame, votre perroquet est dehors.' J'ai des lapins, pas de perroquet, a raconté Marie-Aurélie, qui a recueilli Tequila au micro de France Bleu Drôme. Nous l'avons récupérée [avec son mari] avec une épuisette de pêche et nous l'avons mise, pour le début de soirée, dans une cage à lapins."

Des retrouvailles inespérées

Le couple a chéri l'animal le temps de retrouver le propriétaire et lui a acheté des graines et une belle cage à oiseau d'occasion. Une étape qui n'a pas été une mince à faire. Si le perroquet portait une bague à la patte, signe qu'il était pas à l'état sauvage, le registre d'identification de la faune sauvage protégée (IFAP), n'avait enregistré aucune trace de Tequila. Et pour cause, quand l'oiseau s'est fait enlevé en 2016, l'IFAP n'existait pas encore.

Marie-Aurélie décile alors de contacter le seul éleveur de perroquets sur la zone Nord-Drôme, à Romans-sur-Isère : "Quand il m'a rappelée, il me dit : 'Madame, c'est un truc de fou, j'ai vendu l'oiseau à un monsieur, il habite Marseillan et il se l'est fait voler en 2016'." Bingo ! Dès le lendemain, Nathanaël et son épouse sont venus chercher leur perroquet qui les a reconnus immédiatement. Quand le couple a proposé à Tequila se faire un câlin, "il a baissé la tête et il a mis sa tête entre les barreaux. C'était mignon", témoigne Marie-Aurélie.

Le couple, qui veut encore croire en sa bonne étoile, espère maintenant récupérer le partenaire mâle de Tequila, volé au même moment, en 2016.

publié le 30 juin à 14h47, Sophie Eygue, 6Medias

Liens commerciaux